Visite de l’abbaye de Villers-la-Ville pour les classes de 5e (02-07-09 juin 2022)

Les 02, 07 et 09 juin 2022, les classes de 5e sont allées à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique.

Le matin, après avoir étudié la maquette du site, une visite guidée sur le thème de l’hydraulique a permis de découvrir les usages de l’eau dans cette abbaye. Ils ont aussi expérimenté le décompte du temps avec une clepsydre.

Après le pique-nique, l’après-midi a été consacré à une chasse au trésor. Les élèves ont ainsi découvert les différents lieux d’un monastère cistercien en résolvant des énigmes. L’épreuve finale a permis à une équipe de trouver le trésor : un paquet de bonbons partagé entre tous les élèves. Les gagnants ont eu, quant à eux, une pièce souvenir de l’abbaye.

Les enseignants d’histoire.