Déroulement de la rentrée 2023

Organisation de la rentrée scolaire 2023 :

​ ​

Rentrée des enseignants :

La pré-rentrée des enseignants a lieu le vendredi 01er septembre 2023 à 08h30.

Rentrée des élèves :

I) L’ACCUEIL DES ÉLÈVES DE 6e ET DE LEURS PARENTS

1) Le lundi 04 septembre 2023, les élèves de 6e seront accueillis de 08h45 à 12h10 et de 13h50 à 16h05 :

​- à 08h45, accueil. Appel des élèves par classe.

​- de 09h30 à 12h05, nous vous proposons l’organisation suivante :

• de 09h30 à 11h00, nous aurons le plaisir de vous accueillir, avec toute l’équipe de direction, en salle polyvalente, afin de répondre à vos questions. Votre enfant sera pris en charge durant ce moment par son professeur principal.
  • le professeur principal de la classe de votre enfant, accompagné d’autres professeurs, accueillera votre enfant de 09h30 à 11h00 pour lui présenter l’organisation générale de cette année et de son parcours de collégien.
  • vous rejoindrez votre enfant à 11h00 (jusque midi). Le professeur principal et l’équipe pédagogique vous présenteront toutes les nouveautés de cette rentrée (emploi du temps, manuels scolaires, évaluation, programmes…) et la vie du collège (projet d’établissement, règlement intérieur, cahier de textes, carnet de correspondance…).

– A partir de 12h15, et afin de vous faire découvrir le service de la demi-pension, il vous est possible de prendre votre repas avec votre enfant. Vous voudrez bien renseigner le coupon-réponse qui figure dans le dossier d’inscription. Les cartes de demi-pension seront distribuées dans les classes le matin même.

– A 13h50, les professeurs principaux avec l’équipe de vie scolaire prendront à nouveau vos enfants en charge. Vous les retrouverez à 16h05 à l’issue de cette première journée de collège.

2) Le mardi 05 septembre 2023 :

– Les élèves de 6e n’auront pas cours le matin du mardi 05 septembre 2023 pour permettre l’accueil des collégiens de 5e, 4e et 3e.

– ils seront accueillis l’après-midi de 13h45 à 16h00 par les professeurs principaux, l’équipe de vie scolaire et les élèves du Conseil de Vie Collégienne pour un jeu de piste qui leur permettra de s’approprier l’établissement.

II) LA RENTRÉE DES ÉLÈVES SUR LES NIVEAUX 5e, 4e ET 3e

La rentrée sera modulée selon les niveaux dans lesquels sont scolarisés les élèves :

• accueil des élèves de 5e : mardi 05 septembre 2023 de 08h00 à 11h10.
  • accueil des élèves de 4e : mardi 05 septembre 2023 de 08h30 à 11h30.
  • accueil des élèves de 3e : mardi 05 septembre 2023 de 09h00 à 12h10.
III) L’ACCUEIL DU GROUPE-CLASSE

En cohérence avec l’axe 2 du projet d’établissement « Vie scolaire, santé, citoyenneté » et des objectifs 1 et 3 du contrat d’objectifs « Sécuriser le parcours des élèves » et « Améliorer le climat scolaire», la matinée du mercredi 06 septembre 2023 sera consacrée à l’accueil des jeunes dans le groupe-classe de 09h00 à 12h10.
C’est un moment important dans la constitution d’un groupe pour fonctionner dans le respect.  Il est nécessaire de faire naître le groupe dans la classe. C’est la première pierre dans la construction d’une prévention de certains comportements destructeurs comme la violence, le déni des différences, l’exclusion, le harcèlement … La culture d’école a besoin de concrétiser ses valeurs à partir d’un projet de fonctionnement, d’un projet de l’élève en épanouissement, d’un projet de réussites. La mise en application constante de limites et règles de respect est une étape indispensable pour une lutte cohérente contre toutes les formes de violence. C’est aussi le moyen de faire vivre les valeurs humanistes défendues par l’école.

L’emploi du temps des classes prendra effet pour tous les niveaux le jeudi 07 septembre 2023 à 08h00 (en fonction, bien sûr, des horaires de cours prévus).

La demi-pension fonctionnera le lundi 04 septembre 2023 pour les élèves de 6e uniquement et à partir du jeudi 07 septembre 2023 pour tous les élèves.

La distribution des manuels scolaires sera faite le jour de la rentrée par le professeur principal et les services d’intendance.
Merci de veiller à ce que votre enfant apporte un cartable rigide afin de transporter les quelques manuels distribués dans les meilleures conditions possibles, et aussi de préserver les cahiers et autres fournitures durant toute l’année scolaire.

IV) DATES DES RÉUNIONS DE RENTRÉE

Les professeurs principaux et l’équipe éducative et de direction vous recevront pour faire le point sur la rentrée :

• lundi 11 septembre 2023 à 18h15 en salle polyvalente pour les élèves de 3e.
  • mardi 12 septembre 2023 à 18h15 en salle polyvalente pour les élèves de4e.
  • jeudi 14 septembre 2023 à 18h15 en salle polyvalente pour les élèves de5e.
  • samedi 16 septembre 2023 à 09h en salle polyvalente pour les élèves de 6e.

Je vous remercie, par avance, de votre collaboration et vous prie de croire, Madame, Monsieur, en ma sincère considération.

​P. GUILLONNEAU

Bonne rentrée à tous !

Pour télécharger le document présentant l’ensemble de l’organisation de la rentrée 2023, cliquez sur ce LIEN.

Pour retourner au sommaire de la rubrique « rentrée scolaire 2023-2024 » : lien.