Projets artistiques et culturels

Les projets artistiques & culturels : présentation :

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations et les actions menées au collège Gambetta concernant les projets artistiques et culturels :

Le P.E.A.C. :

Le parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.) est l’ensemble des connaissances acquises par l’élève, des pratiques expérimentées et des rencontres faites dans les domaines des arts et du patrimoine, que ce soit dans le cadre des enseignements, de projets spécifiques, d’actions éducatives, dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire (pour plus d’informations, cliquez sur ce lien vers le site d’Eduscol).

Au collège Gambetta, financé notamment par le P.E.D.C., les élèves suivent un parcours : 6e aux musées, 5e à la découverte du patrimoine, 4e au cinéma et 3e au théâtre. D’autres actions ponctuelles peuvent s’ajouter lorsqu’elle font partie de projets particuliers (ex : spectacle de musique, ballet, …).

Le Folios de l’O.N.I.S.E.P. accessible dans la partie connectée de l’E.N.T. aide à la constitution d’une mémoire de ces actions artistiques et culturelles jusqu’au lycée.

 

Arts plastiques :

Les élèves du collège réalisent de nombreux travaux dans le cadre des cours d’arts plastiques. Des projets entre les arts plastiques et d’autres disciplines sont aussi menés.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les projets d’arts plastiques : lien.


Chorale du collège
:

Au collège Gambetta, la chorale est active depuis de nombreuses années. Devenue un enseignement facultatif, elle permet de développer l’esprit de cohésion, renforce l’exigence artistique et la notion d’effort pour y accéder. L’élève apprend à développer sa sensibilité personnelle au service d’une production musicale collective et à laisser libre cours à son émotion tout en maîtrisant l’expression de celle-ci.

Les élèves volontaires du collège peuvent s’y inscrire,  mais il est important d’être régulier et assidu lors des répétitions (tous les lundis de 16h à 17h, une demi-journée de répétition la semaine précédant les vacances de Noël, d’Hiver, et de Printemps et plusieurs répétitions lors de la semaine des concerts).

Deux concerts publics sont donnés en soirée au cours du mois de mai à la salle de l’Eden de Lys-lez-Lannoy.

Pour retrouver les informations et les articles concernant la chorale du collège : lien.


Projets éducation musicale
 :

Dans le cadre des cours d’éducation musicale, les élèves du collège participent de façon régulière à divers projets : concerts ou spectacles musicaux (ballet folklorique serbe, concert In Darkness, …) , répétitions de l’Orchestre national de Lille, challenge, …

Pour retrouver les informations et les articles concernant les projets menés en éducation musicale : lien.

 

Découvrir des lieux de culture :

Collège au cinéma :

« Collège au cinéma » propose aux élèves de 5e et de 4e de découvrir des œuvres cinématographiques lors de projections organisées spécialement à leur intention dans les salles de cinéma et de se constituer ainsi, grâce au travail pédagogique d’accompagnement conduit par les enseignants et les partenaires culturels, les bases d’une culture cinématographique.

Musées :

Au cours de leur scolarité au collège Gambetta, les élèves, en priorité en 6e, pourront se rendre dans un musée pour y découvrir une exposition temporaire et/ou permanente dans un musée local, national ou international. La rencontre avec des œuvres artistiques et des objets patrimoniaux est un des objectifs du P.E.A.C.

Théâtre :

L’étude des œuvres théâtrales est inscrite dans les programmes de français du collège et participe de l’acquisition des connaissances et des compétences des piliers du socle commun. Le partenariat entre le collège Gambetta et des structures culturelles donne l’occasion aux élèves des classes de 3e d’échanger avec des auteurs vivants, des metteurs en scène, des professionnels des métiers du spectacle. L’analyse des représentations les aide à saisir la fonction de la dramaturgie, articulation entre le texte lu et joué.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les projets « Collège au cinéma« , « Musées » et « Théâtre » : lien.

 

 

Autour de la lecture :

Chut ! On lit ! :

L’opération « Chut ! On lit ! » permet de proposer aux élèves mais aussi aux adultes du collège un temps privilégié consacré à la lecture selon les modalités suivantes : un quart d’heure de lecture libre plusieurs fois dans la semaine.
​Afin de profiter au mieux de ce moment de lecture, les élèves doivent être en possession d’un ouvrage de leur choix (acheté, emprunté à la bibliothèque, au C.C.C. ; roman, documentaire, pièce de théâtre, recueil de poésies, bande dessinée). ​Ce projet, au demeurant utile aux apprentissages, est aussi pour chacun un moment de calme et d’évasion.

 

Autres actions :

Le collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy et les écoles Paul Bert et Le Petit-Prince de Lys-lez-Lannoy, Soëtard de Sally-lez-Lannoy et Condorcet de Willems ont organisé durant plusieurs années un défi-lecture entre les classes de CM2 et les classes de 6e.

Qu’est-ce que le défi-lecture

Au cours de l’année, les élèves se voient proposer une quinzaine de livres différents (romans, albums, documentaires, bandes dessinées…) qu’ils pourront emprunter et découvrir. Chacun pourra avancer à son rythme, renouer avec ou découvrir le plaisir de la lecture. Les élèves seront aussi invités à créer des jeux autour des livres.

En fin d’année scolaire a lieu une rencontre entre les classes. Elle est l’occasion pour les équipes de tester les jeux de chacun, de faire découvrir le collège aux élèves des écoles primaires. L’équipe qui remporte le grand jeu se verra récompensée.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les projets « autour de la lecture » : lien.

 

 

Autour des langues :

les langues enseignées au collège :

       

Les élèves en entrant au collège suivent l’enseignement de l’anglais et cela jusqu’en 3e. En 5e, le choix d’une seconde langue, qui a été déterminé en fin de 6e, porte sur l’allemand ou l’espagnol.

Section bilangue :

L’organisation de la section bilangue : depuis septembre 2017, le collège Gambetta offre la possibilité d’apprendre dès la 6e l’allemand et l’anglais en parallèle. Répartis sur deux classes, les élèves de la section bilangue se retrouvent pour suivre un enseignement de 6 heures de langue au total (2 h d’allemand et 4h d’anglais) dès la classe de 6e.

 

Langues et cultures de l’Antiquité :

  

En fin de 6e, les élèves peuvent choisir enseignement de la découverte du latin dans le cadre de l’option L.C.A. (Langues et cultures de l’Antiquité). Les élèves découvriront la langue et la culture latines. En 4e, les élèves latinistes peuvent également choisir l’option grec (en plus du latin).

Pour retrouver les informations et les articles concernant les langues vivantes et les langues anciennes : lien.

 

 

Autour des sciences :

Rallye mathématique :

Cette manifestation est organisée par l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (I.R.E.M.) de Lille et l’Association des Amis de l’I.R.E.M. de Lille. Elle est soutenue par le Conseil Départemental du Nord et est agréée par l’Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.

Le principe : une équipe de 4 élèves, représentant chacun un niveau de classe de collège, parcourt 7 salles. Dans chacune d’elles, l’équipe doit résoudre en groupe et en 15 minutes une énigme mathématique (numérique, géométrique ou logique), un adulte étant chargé d’encadrer et d’arbitrer l’épreuve.

L’organisation : le rallye se déroule en deux temps, une phase de qualifications dans les établissements et une finale régionale.

Autres projets scientifiques :

Les enseignants de sciences (S.V.T., physique-chimie, technologie et mathématiques) proposent aussi d’autres projets autour des sciences : sur le thème de l’astronomie, des ressources énergétiques, …

Pour retrouver les informations et les articles concernant le rallye mathématique et les divers projets scientifiques : lien.

 

 

Histoire & patrimoine :

Les actions au collège autour de l’histoire sont nombreuses : pédagogie de projet (notamment dans le cadre d’E.P.I.), expositions des travaux des élèves, conférences et interventions, …

L’éducation au patrimoine est partie intégrante de l’éducation artistique et culturelle. A ce titre, des élèves du collège Gambetta ont mené en 2014-2015 et 2015-2016 des activités autour du patrimoine au cours de leur scolarité, notamment en 6e et en 5e. Les actions qui y ont été menées durant l’année scolaire ont pris la forme de projets pluridisciplinaires et de visites pédagogiques. Les buts étaient de faire découvrir et d’étudier des sites, des édifices, et des objets appartenant au patrimoine local, national, voire même mondial, de comprendre l’héritage pour structurer l’identité culturelle des élèves, de développer leur sens de l’observation et aussi de les éveiller aux formes artistiques et culturelles.

Pour retrouver les articles concernant les diverses actions autour de l’histoire ainsi que le projet « classes patrimoine » : lien.

 

 

Archives des « Projets artistiques & culturels » :

Le projet ERASMUS +:

Sur le thème des migrants (« Many Immigrants Go and/or Return to/from Another National Territory »), le collège Gambetta s’est associé durant deux ans (années scolaires 2016/2018 et 2017/2018) dans le programme ERASMUS + d’échanges avec des établissements européens (Italie, Pologne, Norvège, Turquie et Grèce). L’ouverture aux autres était aussi partie intégrante au projet.

Accompagnés par Mmes LEDUC et DUPUIS, les élèves ont travaillé sur différents sujets autour de ce thème.

Pour retrouver les articles concernant le projet « ERASMUS + » : lien.

 

Pour retourner au sommaire de la rubrique « les activités pédagogiques du collège Gambetta » : lien.

Aller au contenu principal