Les enseignements obligatoires & complémentaires

L’organisation des enseignements au collège :

Les cycles d’enseignement :

Les horaires d’enseignement :

Le dispositif « Devoirs faits » est rendu obligatoire à compter de la rentrée 2023 pour tous les élèves de 6e et s’ajoute au volume horaire des enseignements.

Enseignements complémentaires :
Enseignements Pratiques Interdisciplinaires
et Accompagnement Personnalisé :

• en classe de 6e : 3h d’accompagnement personnalisé par semaine (1h pour chacune des disciplines suivantes : français, mathématiques et sciences avec dédoublement sur une heure de cours). A partir de la rentrée 2023, une heure par semaine de soutien ou d’approfondissement visant à renforcer les connaissances et les compétences en mathématiques ou en français est instaurée pour tous les élèves de 6e dans le cadre des 26 heures d’enseignement.
  •  en classe de 5e, 4e et 3e :

Les élèves peuvent aussi suivre des options, sections et enseignements facultatifs qui s’ajoutent aux 26 heures obligatoires : bilangue allemand (de la 6e à la 3e), section sportive tennis de table (3 heures par semaine), langues et culture de l’Antiquité (latin 1 heure par semaine en 5e et 2 heures par semaine en 4e et 3e, latin-grec respectivement 2 heures et 1 heure en 4e et 3e), chant choral (1 heure par semaine en 4e et 3e).

S’y ajoutent au moins 10 heures annuelles de vie de classe par niveau, ainsi que, à titre indicatif, selon les besoins des élèves et les modalités de l’accompagnement à l’orientation mises en place dans l’établissement, 12 heures annuelles d’accompagnement à l’orientation en classe de 4e et 36 heures annuelles en classe de 3e.

Pour retourner au sommaire de la rubrique « Le collège » : lien.