Options & sections

Options pour l’année 2023/2024 :

• 6e : LV1 anglais / bilangue anglais-allemand / section tennis de table.
  • 5e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / bilangue anglais-allemand / découverte latin / section tennis de table.
  • 4e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / bilangue anglais-allemand / latin / latin-grec / section tennis de table / chant choral.
  • 3e : LV1 anglais / LV2 allemand ou espagnol / latin / latin-grec / section tennis de table / chant choral.

Pour l’enseignement facultatif de latin-grec (langues et cultures de l’Antiquité), les horaires sont les suivants : 1h de latin en 5e, 2h de latin et 1h de grec en 4e et 3e.

Section bilangue :

L’organisation de la section bilangue : depuis septembre 2017, le collège Gambetta offre la possibilité d’apprendre dès la 6e l’allemand et l’anglais en parallèle. Répartis sur deux classes, les élèves de la section bilangue se retrouvent pour suivre un enseignement de 6 heures de langue au total (2 heures d’allemand qui s’ajoutent aux 4 heures d’anglais) dès la classe de 6e.

Les objectifs de la section bilangue : la section bilangue s’adresse à tous les élèves motivés, curieux et intéressés par les langues. Ils doivent aussi avoir le goût des échanges et s’engager pour les quatre années au collège.
L’étude simultanée de l’allemand et de l’anglais, deux langues riches de multiples ressemblances, permet de rendre leur apprentissage plus rapide et plus efficace. En effet, les professeurs de bilangue s’appuient l’un sur l’autre pour faire progresser les élèves plus rapidement : par exemple, une structure grammaticale commune aux deux langues déjà vue et expliquée en anglais sera comprise et assimilée beaucoup plus vite lorsqu’elle apparaîtra en allemand. Le même phénomène se produira régulièrement au niveau du champ lexical. Cette complémentarité est régulièrement soulignée tout le long du cursus bilangue lors de thématiques communes traitées en allemand et en anglais. Ainsi, les élèves qui suivent l’enseignement bilangue pourront tendre pour chacune de ces deux langues vers le niveau B1 du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) en fin de 3e.
Répondre à la demande actuelle de maîtriser l’allemand dans le monde du travail de l’Europe du Nord et avoir une ouverture linguistique et culturelle plus grande sur le monde d’aujourd’hui sont enfin deux autres raisons pour choisir l’enseignement de la bilangue dès la classe de 6e.

Section sportive : section tennis de table :

Depuis la rentrée de septembre 2014, l’option tennis de table (ouverte en 2009) a été remplacée par la section tennis de table (voir l’article de la Voix du Nord). Celle-ci poursuit à la fois des objectifs scolaires, éducatifs et aussi sportifs (élever le niveau de pratique, valoriser les compétences et s’approprier les valeurs éducatives du tennis de table).

L’organisation de la section tennis de table :

1) composition de la section : entre 30 et 35 élèves au maximum répartis dans les classes de la 6e à la 3e du collège. Les élèves d’un même niveau sont regroupés dans une ou deux (voire trois) classes. A noter que tout engagement en section sportive se fait obligatoirement pour l’année scolaire entière.

2) emploi du temps : les entraînements sont intégrés dans l’emploi du temps de la journée. En plus, viennent s’ajouter les entraînements dans le cadre de l’association sportive (2 midis par semaine sur la base du volontariat) et les compétitions du mercredi après-midi.

3) l’encadrement pédagogique : les élèves doivent suivre normalement les cours, et sont regroupés pour les entraînements de tennis de table. Mme DARCHICOURT, professeur certifié d’E.P.S. et entraîneur diplômé d’État de tennis de table, a la responsabilité des entraînements et du fonctionnement de la section sportive. Elle établit une étroite coordination avec les parents, les professeurs et l’administration afin de suivre individuellement le comportement de l’élève durant son temps d’appartenance à la section.

4) matériel : les raquettes et balles (ainsi qu’une tenue spécifique pour les compétitions uniquement) sont fournies par le collège. Cependant, les élèves peuvent utiliser leur raquette personnelle s’ils en ont une.

5) évaluation des résultats : l’évaluation est trimestrielle et apparaît sur les bulletins scolaires au même titre que les autres disciplines. Une note est portée sur le bulletin et compte pour la moyenne générale. Elle porte sur : l’assiduité et la volonté de progresser, les résultats en compétition, les progrès réalisés.

Pour retourner au sommaire de la rubrique « Le collège » : lien.