S.E.G.P.A.

La section d’enseignement général et professionnel adapté (S.E.G.P.A.) :

La Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté (S.E.G.P.A.) accueille des élèves présentant des difficultés scolaires importantes et persistantes. Elle a pour ambition l’acquisition des compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture pour les élèves qu’elle accompagne vers l’accès à une formation conduisant au minimum à une qualification de niveau 3 (comme le C.A.P.).

Intégrée dans le collège, la S.E.G.P.A. est placée sous la responsabilité de M. RUFFIN, Directeur-adjoint auprès du Principal du collège. Les enseignants en charge des classes de S.E.G.P.A. sont des professeurs des écoles, des professeurs de collège (E.P.S., anglais, technologie, sciences physiques) et de Lycée professionnel.

Les élèves sont admis en S.E.G.P.A. sur décision de l’Inspecteur d’Académie, après accord des parents et avis de la Commission Départementale d’Orientation (C.D.O.). Pré-orientés à la fin de la classe de CM2, ils sont admis dans les classes de 6e du collège (6e inclusive). Puis en 5e, ils intègrent la S.E.G.P.A.

En plus des enseignements disciplinaires, des enseignements pré-professionnels sont proposés aux élèves. Au collège Gambetta, il s’agit de l’atelier Vente Distribution Logistique et de l’atelier Hygiène Alimentation Service avec son restaurant d’application.

Au cours de leur scolarité, les élèves de S.E.G.P.A. réalisent des stages :

• en 4e S.E.G.P.A., les séquences d’initiation en milieu professionnel ont lieu deux fois dans l’année (deux semaines en janvier et deux semaines en juin), auxquels s’ajoutent des mini-stages inter-S.E.G.PA. permettant de découvrir d’autres champs professionnels (comme l’horticulture, …).
  • Pour les élèves de 3e S.E.G.P.A., les séquences d’application en milieu professionnel se déroulent également deux fois dans l’année (trois semaines en novembre-décembre et trois semaines en mars-avril).

À la fin de la 3e S.E.G.P.A., les élèves passent le C.F.G. (certificat de formation générale) ainsi que le Diplôme national du Brevet série professionnelle. Ils poursuivent généralement leur formation en Lycée professionnel ou en Centre de Formation d’Apprentis.

Pour des informations complémentaires sur la S.E.G.P.A., cliquez sur ce lien.

Les salles de classe :

Les ateliers V.D.L. et H.A.S. et son restauration d’application :

La salle informatique de la S.E.G.P.A. :

Pour retourner au sommaire de la rubrique « Le collège » : lien.