C.C.C., salle d’étude & maison des collégiens

Centre de Connaissances et de Culture du collège Gambetta :

Géré par M. LIAGRE et Mme LAOUADI, professeurs-documentalistes, le Centre de Connaissances et de Culture dispose d’un fonds documentaire important et varié (romans, dictionnaires, documentaires, mangas, bandes dessinées, revues, …) S’ajoutent des ressources de l’O.N.I.S.E.P. sur l’orientation.
Les élèves qui y sont accueillis en dehors de leurs heures de cours et selon les horaires précisés ci-dessous peuvent, notamment, consulter et emprunter des livres (3 ouvrages pour une durée de 3 semaines), mener des recherches documentaires.
En collaboration avec les enseignants d’autres disciplines, des séances de cours et d’Éducation aux médias (E.M.I.) ont lieu au C.C.C. (celui-ci n’étant pas, de ce fait, accessible aux autres élèves). Des séances initiation à la recherche documentaire y sont également organisées pour les élèves de 6e dès la rentrée.
Par ailleurs, le C.C.C. propose des activités ponctuelles (Semaine de la Presse et des Médias par exemple) ou encore des expositions permanentes et temporaires. M. LIAGRE anime, enfin, et selon les années, des clubs durant la pause méridienne (comme jeux de société, échecs, club débats, …).

horaires d’ouverture :

Salle d’étude du collège Gambetta :

Rénovée en 2014, la salle d’étude ou de permanence est désormais une salle de travail équipée d’ordinateurs connectés à Internet et comprend des îlots de travail et un coin lecture. Elle accueille les élèves sous la surveillance d’un assistant d’éducation, entre 8h et 17h, notamment durant leurs heures de permanence :

Maison des collégiens :

Inaugurée le 25 mai 2016, en présence notamment de la vice-présidente du conseil départemental du Nord, Mme COTTENYE, et du maire de Lys-lez-Lannoy, le foyer du collège, nommé par les membres du C.V.C. (conseil de vie collégienne) « Maison des collégiens » est une salle de détente pour les élèves du collège. Cofinancée par le conseil départemental du Nord, la commune de Lys-lez-Lannoy et le F.S.E. du collège, elle est  équipée de consoles de jeux éducatifs et d’un vidéoprojecteur avec écran pouvant servir de salle de projection de films :

Pour retourner au sommaire de la rubrique « Le collège » : lien.