Projets citoyens

Les projets citoyens : présentation :

Retrouvez dans cette rubrique toutes les informations et les actions menées au collège Gambetta sur le thème de la citoyenneté :

Comité d’éducation à la Santé, à la Citoyenneté et à l’environnement (C.E.S.C.E.) :

Le comité d’éducation à la santé, à la citoyenneté et à l’environnement (C.E.S.C.E.) est une instance de réflexion, d’observation et de proposition qui conçoit, met en œuvre et évalue un projet éducatif en matière d’éducation à la santé et à la citoyenneté et de prévention de la violence, intégré au projet d’établissement.

Les missions du C.E.S.C.E. :
  • contribuer à l’éducation à la citoyenneté
  • définir un programme d’éducation à la santé et à la sexualité
  • mettre en place des actions de prévention en matière de conduites à risque et de dépendances.
  •  favoriser et de promouvoir les démarches collectives dans le domaine de l’éducation à l’environnement et au développement durable.
Les membres du C.E.S.C.E. :
  • le chef d’établissement et ses adjoints
  • l’infirmière scolaire, l’Assistance sociale, les C.P.E.
  • des représentants des personnels enseignants
  • des représentants des parents
  • des représentants des élèves
  • des représentants de la commune et de la collectivité de rattachement.
Exemples d’actions du C.E.S.C.E. :
  • pour tous les niveaux : élections des délégués de classe, suivies des élections des représentants des élèves au Conseil d’administration. Formation des délégués.
  • petits-déjeuners (pour les classes de 6e), interventions sur les dangers d’Internet, sur les produits licites et illicites, planning familial (pour les classes de 3e), …

Pour retrouver les informations et les articles concernant les actions du C.E.S.C.E. : lien.

Conseil de Vie Collégienne (C.V.C.) :

Qu’est-ce que le C.V.C. ?

Le C.V.C. … :

• … est un espace d’écoute et d’expression : les élèves émettent des avis et des propositions pour améliorer la vie quotidienne du collège.
  • … implique et responsabilise les élèves.
  • … confronte les élèves à la réalité du fonctionnement de l’établissement.
  • … valorise les projets des élèves.
  • … prépare les élèves à leur future vie lycéenne.
Les membres du C.V.C. pour l’année 2023-2024 sont
  • M. GILLIOT (président)
  • Mme WAWRZYNOWSKI (C.P.E.)
  • Mme BREMBOR (C.P.E.)
  • Mme DUVIVIER (enseignante)
  • Louna C. (5e Fauré)
  • Eliot C. (6e Entraide)
  • Angel C. (3e Eluard)
  • ​Mia D. A. (3e Camus)
  • Elyne D. (4e Davis)
  • Jenovy D. (6e Franchise)
  • Camille F. (3e Camus)
  • Elise F. (3e Baudelaire)
  • Lily-Rose G. (3e Camus)
  • Maëlanne G. (5e Debussy)
  • Nolan H. (5e Fauré)
  • ​​Evan H. C.(6e Entraide)
  • Noam J. D. A. (6e Franchise)
  • William J. (3e Dumas)
  • Johar K. (5e Albinoni)
  • Nour K. (5e Albinoni)
  • Titouan L. (3e Baudelaire)
  • Fatima L. (6e Diversité)
  • Julia M. (6e Diversité)
  • Rayhana O. (6e Diversité).
Tableau d’affichage du C.V.C. :

Le tableau d’affichage du C.V.C. est situé dans le couloir vers la cantine, en face des casiers 6e-5e : consultez-le régulièrement !

Des actions menées autour de projets :

Le C.V.C. a choisi de travailler sur des projets autour du thème « combattre les incivilités au collège ». Tous les élèves du collège peuvent transmettre leurs idées en s’adressant directement aux membres du C.V.C.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les actions du C.V.C. : lien.

Ensemble, améliorons la vie au collège !

Education aux médias et à l’information (E.M.I.) :

La loi du 8 juillet 2013 d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la République dans son chapitre 1er pose parmi les missions de l’École de « développer les connaissances, les compétences et la culture nécessaires à l’exercice de la citoyenneté dans la société contemporaine de l’information et de la communication« . Plusieurs articles font mention de cette nécessaire éducation aux médias et à l’information. Pour plus de renseignements sur l’E.M.I., cliquez sur ce lien.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les différentes actions et les projets dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information : lien.

Projet éco-collège :

Le collège Gambetta est doublement labellisé « éco-collège » en 2014-2015 par le réseau Eco-collège et l’Académie de Lille. En 2015-2016, est créé un conseil d’éco-délégués élus dans chacune des classes du collège. Ces éco-délégués ont pour mission à travers des projets qu’ils mènent de sensibiliser l’ensemble des élèves aux problèmes climatiques, à l’équilibre alimentaire ou à l’écologie en général.

Pour retrouver les informations et les articles concernant les différentes actions du projet éco-collège : lien.

Pour retourner au sommaire de la rubrique « les activités pédagogiques du collège Gambetta » : lien.