Le collège : présentation

Le collège Gambetta : présentation :

Ouvert en 1970, reconstruit en 1999, le collège Léon Gambetta est devenu à la rentrée 2014 « collège numérique » et depuis la rentrée de 2016 « collège connecté » (équipement de tablettes).

Il a également obtenu le label « Eco-collège » et a postulé pour l’assiette durable (voir lien).

L’établissement est dirigé par M. GILLIOT, Principal et M. JOVENIN, Principal adjoint.  Il compte 49 enseignants, 2 C.P.E. et 9 assistants d’éducation, 7 A.E.S..H., 19 agents, … (voir la liste du personnel du collège).

Le collège Gambetta accueille 661 élèves, répartis en 26 classes. Près de 500 élèves demi-pensionnaires et externes prenant leur repas occasionnellement fréquentent le service de la demi-pension. Durant la pause méridienne, les demi-pensionnaires peuvent participer aux différents clubs et aux activités sportives de l’Association sportive (voir les activités de la pause méridienne).

Il comprend une section d’E.G.P.A.  que dirige M. RUFFIN et une Unité localisée pour l’inclusion scolaire (U.L.I.S.). Les élèves peuvent choisir diverses options et sections (voir les options & sections). Les langues vivantes enseignées au collège sont : anglais, allemand et espagnol, bilangue (anglais-allemand), sans oublier l’option langues et cultures de l’Antiquité (latin-grec). La section sportive de tennis de table est proposée de la 6e à la 3e. L’enseignement du chant choral est dispensé pour les élèves volontaires.

Le collège dispose de nombreuses salles de cours, toutes équipées de vidéoprojecteur (dont une partie interactif), de quatre salles de sciences, de deux salles de technologie, de deux salles pupitre et d’une petite salle informatique (15 places), d’un C.C.C., d’une salle de permanence (type 3C) et d’un foyer appelé maison des collégiens, de deux cours de récréation, d’un atelier de vente et d’un restaurant pédagogique pour la S.E.G.P.A. (voir les photos du collège).
Pour l’E.P.S. et l’U.N.S.S., les élèves utilisent deux gymnases (le petit et le grand), ainsi que les autres salles de sport et la piste d’athlétisme de la commune de Lys-lez-Lannoy.

Léon Gambetta

Un peu d’histoire

Léon Gambetta

1838 – 1882

avocat et homme politique sous la IIIe République.

Pour retourner au sommaire de la rubrique « Le collège » : lien.