PROJET U.L.I.S. : les écritures à travers l’Histoire : les armoiries et le langage héraldique (janvier-février 2023)

Durant les mois de janvier et février 2023, dans le cade du cours d’histoire portant sur le thème des écritures à travers l’histoire, les élèves du dispositif U.L.I.S. ont travaillé sur les armoiries afin de découvrir le langage héraldique.

Les élèves ont étudié tout d’abord l’origine des armoiries. Puis, ils ont découvert le vocabulaire : le blason, les armoiries, l’héraldique, les hérauts d’armes et l’armorial. La troisième partie a été consacrée au blasonnement, à savoir la description des armoiries, notamment les armoiries de Lys-lez-Lannoy :

« De vair au chef de gueules »

Une fois la partie théorique terminée, les élèves ont réalisé leurs propres armoiries en déterminant la forme de leur blason, les couleurs (sinople, gueules, sable, azur, pourpre) et les métaux (or et argent) en fonction de leur signification, ainsi que la partition (découpage du blason). Enfin, ils ont choisi le meuble (animal ou symbole dessiné sur le blason).

Voici leur travail :

Pour finir, les élèves ont créé ensemble des armoiries de l’U.LI.S. La couleur sinople (vert) a été choisie pour symboliser la joie (de venir travailler en U.L.I.S.), la couleur azur (bleu) pour représenter la persévérance dont font preuve les élèves au sein du dispositif et en inclusion. Quant au métal or, celui-ci signifie « intelligence« . Pour le meuble, une trousse, un stylo 4 couleurs et un cœur représentant des mains se serrant correspondent parfaitement à ce que l’U.L.I.S. représente pour les élèves : être Unis dans le travaiL et la bIenveillance, tous ensemble et Solidaires (devise).

Bravo à tous les élèves pour leur sérieux mais aussi pour la qualité de leur travail !

Mme DUVIVIER.