Qu’est-ce que l’E.N.T. ?

L’environnement numérique de travail (E.N.T.) est un portail collaboratif et sécurisé donnant accès à un ensemble de services numériques : il s’agit donc d’un outil d’information et de communication partagé entre tous les membres de la communauté éducative. Il permet d’accéder à toutes les informations, ressources et outils numériques du collège à l’intérieur et à l’extérieur de celui-ci.

Que trouve-ton dans l’E.N.T. ?

– Dans l’E.N.T. du collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy, vous trouverez des APPLICATIONS :

• l’agenda du collège : les réunions, sorties, divers plannings, … y sont indiqués :

• ​les actualités du collège : sont mises en ligne diverses informations, des articles indiquant les documents qui ont été distribués, … :​​

• ​une messagerie interne permettant de communiquer avec les enseignants et personnels du collège :

• ​un espace documentaire avec des dossiers partagés (par classe et un espace pédagogique dédié à chaque matière) :​

• ​des blogs : un pour chaque classe dans lequel les enseignants pourront publier des articles en complément des cours et un autre intitulé « publications des élèves » dans lequel les travaux des élèves pourront être publiés en accord avec leurs enseignants. S’ajoutent des blogs par projets (artistiques, citoyens, …).

– On y trouve des OUTILS PÉDAGOGIQUES permettant de créer des cartes mentales, des frises chronologiques, des pads, … :

– Des LIENS ont aussi été créés :

• vers pronote : vous y trouverez les notes, compétences, bulletins des élèves, leurs absences et retards, les éventuelles punitions, mais aussi le cahier de texte numérique (déroulé du cours et devoirs). La connexion à pronote se fait directement en cliquant sur l’icône.

NB : vous pouvez installer l’application pronote sur smartphone ou tablette. Pour cela, merci de suivre les différentes étapes dans ce tutoriel : LIEN.

• ​vers turboself : pour réserver les repas à la demi-pension pour les élèves externes mangeant occasionnellement, pour les payer en ligne. Pour se connecter, une demande d’identifiant doit être faite en ligne :

• vers les manuels numériques en histoire-géographie, S.V.T., physique-chimie, … :

• vers le FOLIOS de l’O.N.I.S.E.P. permettant aux élèves de conserver les documents en lien avec les parcours (avenir, artistique et culturel, citoyen et de santé) :

L’application « NEO Pocket » :

Depuis la rentrée 2022, une application de l’E.N.T. « NEO Pocket » est téléchargeable sur téléphone et tablette. Elle permet de recevoir des notifications quand un message vous est envoyé sur l’E.N.T., lorsqu’un article dans les actualités, dans les blogs est publié.
Les développeurs de cette application apportent des améliorations régulièrement.

A télécharger gratuitement sur google play : LIEN ou sur l’app store : LIEN.

Des formations destinées aux élèves, aux parents et aux personnels sont régulièrement proposées. En cas de difficultés dans l’utilisation de l’E.N.T. du collège Gambetta, nous vous invitons à contacter le collège (lien).