Journée médiévale : le métier des armes du Moyen Age présenté aux élèves de 5e (09 avril 2024)

Le mardi 09 avril 2024, la compagnie de reconstitution médiévale, Les lions de Flandre, a présenté aux élèves de toutes les classes de 5e du collège Gambetta les métiers des armes du Moyen Age. Voici le récit de cette intervention rédigé par une élève :

Le mardi 9 avril 2024, M. TANFIN et sa troupe des Lions de Flandres sont venus présenter aux élèves de 5e les armes, les boucliers, les casques du Moyen Age. M. TANFIN était dans le rôle de Pierre de Roubaix, un des membres de la troupe jouaient son chevalier (combattant à l’épée) et une membre jouait celui de sa cousine éloignée anglaise, Viviane. Pierre de Roubaix était le vassal du duc de Bourgogne.

M. TANFIN a commencé à nous montrer les différents types d’épées. Ils nous a montré leur taille, dit leur poids puis expliquer comment s’en servir. Ensuite nous avons vu les armes inspirées des outils des paysans et enfin les différentes parties de l’armure. Viviane a commencé à nous parler de le place de la femme dans la guerre : elle nous a appris qu’il y avait 30% de femmes et 70% d’hommes parmi les Templiers et Hospitaliers. Jeanne d’Arc n’était donc pas une exception ! Les femmes contribuaient à la guerre en tant qu’infirmière / cuisinière ou même soldat (soit forcée soit par envie).

Puis, dans la deuxième partie de l’intervention, le combattant à l’épée a choisi des volontaires et leurs a fait porter les lances en simulant une attaque adverse. Pour finir M. TANFIN a fait essayer les casques a des élèves du moins récent au plus récent en expliquant les avantages et inconvénients.

Article rédigé par Louna C., 5e Fauré

Nous remercions M. TANFIN, enseignant en histoire-géographie-E.M.C. au collège et les deux  membres de la compagnie pour cette intervention qui a beaucoup plu aux élèves !