« Vous êtes parent : à 08h05 vous vous connectez, vous savez si votre enfant est au collège » (article paru le 01er juin 2015)

« Vous êtes parent : à 08h05 vous vous connectez,
vous savez si votre enfant est au collège »
(article paru le 01er juin 2015) :

Par la Voix du Nord (lien)

Sous la houlette de son principal, le collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy poursuit sa révolution numérique. Des tablettes devraient faire leur apparition à la rentrée.

Il était arrivé à la rentrée 2013/2014 avec pas mal de projets en tête, dont celui d’entraîner le collège Gambetta dans une révolution numérique. Moins de deux ans plus tard, le principal Abdelaziz KISSANY, passionné d’informatique, affiche un large sourire.

Il peut : lors de la dernière rentrée son établissement a adhéré au programme « collège numérique » piloté par le Département, dont l’objectif est de familiariser les élèves avec les technologies de l’information et de la communication. « L’idée, c’était de monter un projet numérique qui implique tout le monde, toutes les disciplines y compris l’administration », résume M. KISSANY. Concrètement, le collège Gambetta est désormais relié au haut débit, possède huit tableaux blancs interactifs (qui remplacent les tableaux à la craie) et chaque classe dispose d’un ordinateur et d’un vidéoprojecteur.

Surtout, parents, élèves et professeurs ont accès via Internet à « l’environnement numérique de travail », une plateforme qui offre une série de services numériques. Chaque élève y dispose d’une adresse mail, d’un espace de stockage et d’un agenda numérique. « Au lieu de se trimballer avec une clef USB, l’élève peut travailler à la maison puis sauvegarder son travail, indique le proviseur. Et il a accès aux ressources numériques, car de plus en plus de professeurs mettent leur cours à disposition. »

Le lien entre l’établissement et les parents d’élèves s’en trouve complètement modifié. « A 08h05, l’appel est fait. Vous êtes parent, vous vous connectez sur la plateforme, vous savez si votre enfant est au collège, décrit Abdelaziz KISSANY. Vous pouvez savoir s’il a obtenu telle note à telle date et avoir accès à son cahier de texte, qui est numérique. Vous avez aussi la possibilité de poser des questions par mail. C’est pas un flicage, on réinvestit les parents dans leur rôle de suivi. On a par exemple un papa qui est routier. Avant, il devait attendre les réunions parents-profs, là il a tous les jours accès aux résultats de son fils. »

Cette mutation numérique va se poursuivre l’an prochain. Des bornes wifi sont en cours d’installation dans tout le collège. A la rentrée deux ou trois classe « tests » seront dotées de tablettes […]. « Le numérique, j’y crois. Ça dynamise l’enseignement, ça individualise. Et puis c’est leur monde » dit, à propos de ses élèves, celui qui dans son parcours professionnel, a notamment enseigné l’informatique.