Visite du musée de la Résistance au fort de Bondues par l’atelier « citoyens , citoyennes » (31 mai 2024)

Nous sommes le club « citoyens , citoyennes » et nous avons eu la chance de visiter le musée de la Résistance à Bondues le 31 mai 2024 et que nous allons vous présenter.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, c’est au fort de Bondues que 68 résistants ont été fusillés sous l’occupation allemande.

Cette statue représente un homme à genoux entrain d’être fusillé, se protégeant le visage. Autour de cette statue se trouvent les noms de toutes les personnes retrouvées mortes à cet endroit. Un panneau sur lequel est écrit :

« Ici en 1943-1944 des hommes ont donné leur vie pour que tu puisses vivre libre, n’oublie jamais. »

Le fort de Bondues a servi aux Allemands comme endroit de dépôt de munitions. Dans ce musée, nous pouvons retrouver plusieurs salles expliquant l’histoire de celui-ci. Nous pouvons retrouver des photographies montrant le fort de Bondues avant sa destruction. Dans les différentes salles, nous pouvons voir des tenues de soldat, des objets comme des doudous retrouvés dans un camp de concentration et ainsi qu’une reconstitution miniature de chemins de fer.

Nous avons eu la chance de rencontrer M. NAZÉ, un bénévole passionné d’histoire locale, qui nous a expliqué la création du musée de la Résistance au fort de Bondues.

Les membres de l’atelier « citoyens, citoyennes ».

Aller au contenu principal