Visite de l’abbaye de Villers-la-Ville (05 juin 2023)

En complément des programmes d’histoire et dans le cadre du Parcours d’éducation artistique et culturelle (P.E.A.C.), les élèves de 5e Albinoni et de 5e Bizet se sont rendus le lundi 05 juin 2023 à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique pour une sortie pédagogique sur le thème de l’architecture du Moyen Age.

Après le trajet en car, les élèves ont été pris en charge par des guides qui leurs ont fait découvrir l’histoire riche et intéressante de cette abbaye cistercienne du XIIe siècle. Les matériaux (pierre) et les techniques de construction ont ensuite été étudiés. Ils ont aussi participé à des ateliers pratiques sur les arcs plein-cintre, les arcs brisés et les arcs-boutants, mais aussi sur les mesures médiévales (pouce, paume, palme, empan, coudée) et la corde à treize nœuds permettant de faire des angles droits à partir du théorème de Pythagore, pour finir sur la maquette.

Après une pause déjeuner durant laquelle les élèves ont profité pour visiter la prison et les caves de l’abbaye, ils ont participé au jeu du cloître qui s’est passé en deux temps. Tout d’abord, les 10 équipes devaient résoudre des énigmes pour gagner le maximum de points en se rendant dans les différents lieux de l’abbaye, ce qui permettait d’en découvrir le plan de façon ludique. La seconde partie du jeu du cloître a consisté à décoder une phrase mystère pour trouver le lieu où était déposé un coffre au trésor. L’équipe de Lilya D., Lina B., Souad B., Elyes S. et Nolan V. a remporté cette épreuve. En cumulant les points de la première partie et de la seconde, c’est l’équipe de Valérian C., Achille J., Timéo B., Lilian H. C. et Eliot L. qui a gagné le jeu du cloître. Tous les cinq se sont vus offrir une médaille souvenir de l’abbaye. Bravo à eux mais aussi à tous les élèves qui ont donné le meilleur d’eux-mêmes durant toute l’après-midi !

Ainsi s’est achevée cette journée riche en découvertes. Les élèves et les accompagnateurs en ont été ravis. Un grand merci aux guides pour leur excellent accueil.

Mme DUVIVIER