Visite de l’abbaye de Villers-la-Ville (04 juin 2024)

Le mardi 04 juin 2024, les élèves de 5e Elgar et de 5e Fauré ont participé à une sortie pédagogique à l’abbaye de Villers-la-Ville en Belgique. Celle-ci avait pour thème principal l’architecture du Moyen Age, en complément des cours d’histoire sur la période médiévale, de mathématiques et de technologie et s’inscrit dans le cadre du P.E.A.C. (Parcours d’éducation artistique et culturelle).

Après le trajet en car, les élèves ont été accueillis et accompagnés par deux guides, Mélanie et Catherine, pour une visite de 2 heures. Elles ont d’abord présenté l’histoire de cette abbaye cistercienne fondée en 1146 par des moines venus de Clairvaux. Elles ont ensuite expliqué les différents matériaux (bois et pierre) et les techniques de construction (outils tels que les coins ou les ciseaux et métiers comme rocteur, tailleur de pierre, charpentier et bien d’autres). Puis, les élèves ont participé à des ateliers pratiques sur les différents arcs : plein-cintre, brisés et arcs-boutants. Les guides ont ensuite demandé aux élèves de réaliser un triangle rectangle à l’aide d’une corde à treize nœuds, ce qui a permis d’aborder dès à présent le théorème de Pythagore, dont l’étude est inscrite dans les programmes de mathématiques de 4e. Ils ont aussi découvert les mesures médiévales (pouce, paume, palme, empan, coudée, pied) grâce à une pige. Quant à la maquette, son étude a permis de comprendre les différents lieux d’une abbaye.

Le temps de la pause déjeuner est ensuite arrivé et les élèves ont profité d’un moment de détente (et un peu de frayeur !) pour visiter la prison et les caves de l’abbaye. L’après-midi a été consacré au jeu du cloître qui s’est passé en deux temps. Tout d’abord, les 9 équipes devaient résoudre des énigmes pour gagner le maximum de points en se rendant dans les différents lieux de l’abbaye. C’était une façon ludique de réinvestir ce qu’ils avaient appris le matin en étudiant la maquette de l’abbaye. La seconde partie du jeu du cloître a consisté à décoder une phrase mystère pour trouver le lieu où était déposé un coffre au trésor. C’est l’équipe de Eva M., Marie N., Lily M., Noah L. et Louna C.. qui a remporté la victoire. Tous les cinq se sont vus offrir une pièce souvenir de l’abbaye. Tous les élèves ont été récompensés pour leur participation sportive et très enthousiaste à cette activité par quelques bonbons très appréciés.

Cette journée riche en découvertes s’est donc terminée. Les élèves et les professeurs accompagnateurs en ont été ravis. Nous remercions les guides pour leur accueil toujours aussi excellent.

Mme DUVIVIER