Une section tennis de table au collège Gambetta à la rentrée prochaine (article paru le 22 avril 2014)

Une section tennis de table au collège Gambetta à la rentrée prochaine
(article paru le 22 avril 2014) :

Par la Voix du Nord (lien)

Vendredi, le collège Gambetta a annoncé le lancement d’une section sportive tennis de table à la rentrée 2014. Le mercredi 7 mai, les élèves intéressés pourront participer à des tests physiques. Tous les niveaux sont concernés.

« Dès la sixième, les élèves auront la possibilité de construire un double parcours de réussite scolaire et éducatif », s’est félicité M. KISSANY, le principal. A la rentée, ils seront 25 élèves de sixième à entamer ce cursus. Leur emploi du temps sera aménagé et l’exercice du tennis de table comptera dans leur notation. Certains pourront bénéficier de soutien scolaire si nécessaire. Même principe dans les autres niveaux. Là, l’établissement table sur une vingtaine d’élèves concernés, de la cinquième à la troisième.

La valorisation de soi par le sport

Pour Mme DARCHICOURT, « c’est un aboutissement ». La professeur d’E.P.S. encadre l’option ping-pong depuis 5 ans. L’équipe pédagogique du collège voit cette section sportive comme une « reconnaissance » de la part de l’inspection académique qui a validé son lancement. Les collégiens auront trois objectifs à atteindre : élever leur niveau de pratique, valoriser leurs compétences et s’approprier les valeurs éducatives du tennis de table. « Autonomie, initiative, goût de l’effort », décline M. Kissany partisan de la « valorisation de soi par sport ».

La crème du tennis de table français et européen

Pourquoi le tennis de table ? Pourquoi à Lys-lez-Lannoy ? Parce que le club phare de la région est ici, dans la commune. Le CP Lys Lille Métropole, c’est la crème du tennis de table français et européen. Deux raisons plus que valables donc. Une partie des entraînements sera prise en charge par le club. Le président du CP Lys Christian BRIFFEUIL était présent pour la signature de la convention. Il en a profité pour féliciter l’équipe du collège devenue championne académique il y a quelques semaines. Le président du comité du Nord a lui profité du moment pour lancer u autre appel. « Nous avons un pôle espoir, pour l’intégrer il faut être bon en classe car ils ne sont que trente ou quarante en France à vivre du tennis de table. » En attendant, ceux qui veulent tenter leur chance pour la section sportive du collège ont rendez-vous le 7 mai.