Spectacles de la chorale du collège (jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023)

Les jeudi 11 et vendredi 12 mai 2023, la chorale du collège dirigée par Mme WEGSCHEIDER, cheffe de chœur et professeure d’Éducation musicale, a offert son spectacle qui s’intitulait « Harmonie ».

Le fil conducteur des deux soirées était le suivant : « Le monde va mal du point de vue humain et le but est de prendre conscience de ce qui ne va pas et de ce qu’il faudrait changer.
L’harmonie, c’est le rapport heureux entre les parties d’un tout (formes, couleurs, sons, rythmes, etc.) mais c’est aussi l’état des relations dans un groupe humain, qui résulte de l’accord des pensées, des sentiments, des volontés
Alors, ce soir, essayons de vivre en harmonie : écoutons-nous, soyons présents et prenons soin les uns des autres !
Méditons à présent sur cette très jolie phrase de Gaël Faye, dans sa chanson Des graines : « Planter des fleurs nouvelles, additionner nos cœurs, en faire des archipels »

C’est ainsi que les choristes ont magnifiquement interprété notamment Apocalypse please de Muse, Diego de Michel Berger, Allez allez allez de Camille, Warriors d’Imagine Dragons, Human de Rag’n bone man, Feeling good de Nina Simone … Plusieurs de ces chansons ont été accompagnées par Mme WEGSCHEIDER au piano ou alors ont été interprétées a capella. Quant à la chanson De la noirceur naît la beauté des Soeurs Boulay, celle-ci a été introduite avec brio par Mia D. A. à la flûte traversière.
Soulignons également la belle harmonie des voix des solistes qui a fait l’unanimité auprès du public : Shaina F., Chloé B., Enzo R.– G., Evan D.-T., Mia D. A., Margot L., Dacien D., William J., Titouan L.

Les chants ont été entrecoupés par des scènes de théâtre portées par des extraits de musique classique de Richter, de Schubert et de Vivaldi. Maxime A., Chloé B., Zoé C., Mia D. A., Dacien D., Shaina F., Elise F., Séréna G., Titouan L., Louka P.,  Enzo R. –G. et Violette T. ont interprété ces scènes avec une grande justesse.

Toutes nos félicitations aux membres de la chorale pour l’ensemble du travail qu’ils ont fourni durant l’année ponctuée par des répétitions intensives et productives, pour leur professionnalisme dont ils ont fait preuve et enfin pour toutes les émotions qu’ils ont transmises au public lors des représentations.

Nous renouvelons aussi nos remerciements qui s’adressent à toutes les personnes qui ont permis le bon déroulement de ces spectacles et à toutes celles qui ont pu assister aux spectacles, y compris le jeudi 11 mai 2023 après-midi pour toutes les classes de 6e.

Nous avons tous hâte d’être à l’an prochain pour célébrer les 20 ans de la chorale !