Sortie théâtre : le spectacle « Germinal, l’Intemporel » pour les élèves de 3e (06 et 07 novembre 2023)

Les lundi 06 novembre et mardi 07 novembre 2023, tous les élèves de 3e se sont rendus au théâtre Le Colisée de Roubaix pour assister au spectacle Germinal, l’Intemporel. Proposé par la compagnie Climax, celui-ci est adapté du célèbre roman d’Émile Zola, Germinal, qui nous fait revivre notre histoire industrielle, avec ses mines et ses corons.

Pourquoi Germinal reste-t-elle une des œuvres les plus lues au monde ? Parce que son message de lutte pour un monde meilleur reste d’actualité et que son histoire romantique est intemporelle. Etienne Lantier, un jeune chômeur, est embauché aux mines de Montsou, dans le Nord de la France. Il fait connaissance avec les Maheu, une famille de mineurs. Etienne tombe amoureux de leur fille Catherine. Celle-ci n’est pas insensible à Etienne, mais elle est déjà sous l’emprise de Chaval, un ouvrier brutal qu’elle n’ose quitter pour Etienne. Etienne est par ailleurs révolté par les conditions de vie misérables des mineurs. Quand la Compagnie des mines, face à une crise économique mondiale, décide de baisser les salaires, Etienne s’en exaspère. Rêvant d’une société plus juste, il propage des idées révolutionnaires poussant les mineurs à la grève …

Les élèves de 3e ont pu ainsi découvrir une scénographie singulière mêlant virtuel et réel puisque les trois comédiens incarnant Etienne, Catherine et Chaval donnaient la réplique à 30 autres comédiens projetés sur des écrans mobiles dans un univers semblant tracé au crayon de mine, tout en noir charbon et en blanc, symbole d’espoir.

A l’issue de la représentation, les élèves ont pu échanger avec l’équipe du spectacle : les comédiens Léandre LEROY (Etienne), Agathe COQUELLE (Catherine), Sylvain CORNET (Chaval) et le metteur en scène Pierre LAMOTTE. Les questions ont notamment porté sur les choix de mise en scène, l’aspect technique du spectacle mais aussi sur le métier de comédien.

Cette sortie a eu lieu dans le cadre du projet « Tous au Théâtre » participant à la construction du Parcours d’Education artistique et culturel (P.E.A.C.) des élèves.

Mme FIEMS-ARBON, enseignante en Lettres.