Semaine des ateliers défense : ateliers du S.N.U. (mardi 25 mai 2021) et venue d’un détachement de l’opération sentinelle (jeudi 27 mai 2021) : récit et photographies

Semaine des ateliers défense :
ateliers du S.N.U. (mardi 25 mai 2021)
et venue d’un détachement de l’opération sentinelle (jeudi 27 mai 2021) :

A GAMBETTA, LE PASSÉ SE CONJUGUE AU PRÉSENT :

Dans le cadre de la semaine des ateliers défense, le collège GAMBETTA de Lys-Lez-Lannoy et les élèves de l’atelier défense de Mme MARTIN ont eu l’honneur de recevoir les membres du service national et de la jeunesse de LILLE et un détachement de l’opération SENTINELLE avec l’adjudant HARDIC et son personnel.

Le mardi 25 mai 2021, les élèves de l’atelier défense du collège ont révisé avec Mme DELOFFRE, M. KRUBA, responsables du centre du service national et de la jeunesse de Lille mais aussi avec DAOUINDA et MANON du S.N.U. (service national universel), quelques grands événements de l’Histoire de France. Ils se sont ensuite penchés sur la mémoire et la nécessité de commémorer certains moments marquants de notre passé.

Les élèves se sont ensuite glissés grâce au jeu « explique-moi une cérémonie » dans la peau des autorités, des porte-drapeaux, des représentants d’associations… avec tout le cérémonial nécessaire. La relève est peut-être assurée.

La visite de l’association de la Fraternelle avec M. et Mme BUINO et M. LEFEVRE ainsi que la commémoration du 11 novembre n’ayant pu se faire cette année pour cause de COVID, ce fut l’occasion de se pencher sur le rôle de chacun.

Les élèves se sont ensuite transportés sur le terrain avec le jeu « décision défense » et ont dû faire des choix en menant des actions stratégiques d’importance.

Tout le monde a joué le jeu et a compris l’importance du passé, de la mémoire et de l’engagement.

Aujourd’hui, ils sont présents :

L’idée d’ engagement s’est concrétisée aussi par la venue au collège GAMBETTA de Lys-Lez-Lannoy le 27 mai 2021 d’un détachement de l’opération SENTINELLE menée par l’adjudant HARDIC.

Les élèves de l’atelier défense, du C.V.C. (Conseil de Vie Collégienne), la 5e Bienveillance et quelques élèves de troisième ont pu comprendre le métier des militaires présents grâce à leur équipement, leur matériel… Ils ont aussi interrogé les militaires surtout le personnel féminin qui ont pu répondre à leurs questions. Ils ont suscité des vocations et une prochaine visite est attendue avec impatience.

Tous nos remerciements pour leur disponibilité et ce moment d’échanges dans le cadre des Parcours Avenir et Citoyen.

Mme MARTIN (professeure d’histoire-géographie et E.M.C.).