CLUB THÉÂTRE : représentation de la pièce « Richard », un succès mérité ! (vendredi 26 mai 2023)

« C’était excellent ! », « Magnifique ! », « Beaucoup d’émotions », … voici quelques réactions des spectateurs, famille, amis, personnel du collège, à l’issue de la représentation par les membres du club théâtre de la pièce « Richard » de Sarah CARRE donnée ce vendredi 26 mai 2023 à la salle de l’Eden de Lys-lez-Lannoy.

Cette pièce de théâtre a été mise en scène par Mme URBES et Mme DELVIGNE, enseignantes en lettres au collège et qui animent avec passion, enthousiasme et rigueur, depuis la rentrée de septembre 2022, le club théâtre du collège.

Publiée dans un recueil la scène aux ados – 9, la pièce « Richard » donne à réfléchir sur le thème de la rumeur. En voici le résumé : Le cousin de Richard vient d’acheter une Verbeira, la dernière, avec des phares à diodes laser plus !” Info ? Intox ? La rumeur est lancée et, au sein d’un groupe d’adolescents, agit comme un révélateur. Chacun, confronté à la réussite supposée de l’un des leurs, s’interroge sur sa propre existence, son avenir, ses valeurs, ses rêves … Sans nul doute que de ​garder l’esprit critique face à la rumeur, mot final de la pièce, peut ou même doit être appliqué dans bon nombre d’autres situations de la vie quotidienne !

Plusieurs scènes,  notamment dans un bar, lors d’une soirée pyjama, dans un musée lors d’une sortie scolaire, à l’arrêt de bus ont été jouées collectivement, puis elles ont laissé place à des monologues interprétés avec justesse et émotion.

Le spectacle offert par les membres du club a été le fruit d’un travail assidu durant cette année scolaire, mais aussi de rencontres avec Marie-Claire APERINE et Kévin LEFEBVRE lors d’une séance de sensibilisation aux pratiques théâtrales à l’Oiseau Mouche de Roubaix le 23 mars 2023 (lien) et avec l’auteure, Sarah CARRE, le 27 mars 2023 qui avaient guidé nos élèves-acteurs avec bienveillance et rigueur afin de leur donner des pistes pour progresser (lien).

L’après-midi du 26 mai 2023, la pièce avait été jouée devant l’ensemble des élèves de 5e du collège et avait rencontré le même succès auprès des collégiens impressionnés par la qualité du travail de leurs camarades !

Nous félicitons l’ensemble des membres du club théâtre : Maxime A., Adel A., Lou-Anne C., Zoé C., Tiphaine D.-C., Nohane D., Agathe D., Sacha D., Léo D., Shaina F., Emma L.-N., Enzo M., Damas P., ainsi que Mme URBES et Mme DELVIGNE. Des remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont rendu le projet possible ont été adressés à la fin de la représentation, notamment à M. COPPIN pour son aide précieuse et à Mia D. A. qui a tenu le rôle de souffleuse, sans oublier la municipalité pour le prêt de la salle et le F.S.E. du collège.

Le club théâtre se poursuivra l’an prochain. Les inscriptions se feront à la rentrée de septembre 2023. Nous les espérons nombreuses !