Pi-Day: débarquement des forces mathématiques au collège Gambetta (article paru le 16 mars 2015)

Pi-Day : débarquement des forces mathématiques au collège Gambetta
(article paru le 16 mars 2015) :

Par la Voix du Nord (lien) :

Samedi 14 mars 2015, à 9 h 26 et 53 secondes c’était l’heure parfaite pour les mathématiques. En effet cette date (au format américain) correspond exactement aux 10 premiers chiffres qui composent le nombre Pi.

Dans le cadre de la semaine des mathématiques l’Institut de Recherche sur l’Enseignement des Mathématiques (IREM) de Lille proposait donc un Rallye des mathématiques aux élèves du collège Gambetta de Lys-Lez-Lannoy.

Plus de la moitié des collégiens, soit environ 400 élèves ont débarqué ce samedi pour résoudre des énigmes mathématiques. Chaque équipe composée d’élèves représentant chacun un niveau de classe du collège devrait successivement résoudre 7 énigmes en 15 minutes.

Toute une organisation qui a nécessité la présence d’une centaine d’alliés : personnel du collège, parents d’élèves ou anciens de l’établissement étaient là afin de superviser et d’arbitrer les épreuves.

Une fois la guerre des mathématiques finie, chacun avait hâte de connaître les deux équipes qualifiées pour la finale nationale qui aura lieu au mois de juin prochain à Lille et de se libérer l’esprit.