Objectif, tous connectés ! (article paru en septembre 2017)

Objectif, tous connectés !
(article paru en septembre 2017)

Par le magazine Nord, le mensuel des nordistes 01 (lien)

En passant au numérique, les collèges favorisent la fluidité et la réciprocité des informations entre familles, élèves, professeurs et administration, notamment pour le travail et les résultats des collégiens.

A Lys-lez-Lannoy, le collège Gambetta est l’un des premiers à l’avoir expérimenté. Ici, des écrans d’information ont été installés il y a quatre ans à la cantine, dans le hall et la salle des professeurs. Un ordinateur est mis à disposition dans l’établissement pour les parents qui n’auraient pas Internet.

L’espace numérique de travail (E.N.T.) existe depuis trois ans. « Y figurent des informations qui ont besoin d’être diffusées aux parents et aux élèves », explique Maïté DUVIVIER. Ce professeur d’histoire-géographie utilise aussi l’E.N.T. pour rendre accessible des supports permettant de mieux préparer les cours (vidéos, articles …).

Pour Geoffrey GROUX, qui représente les parents, « c’est un super outil de communication qui permet d’avoir toutes les informations sur la vie de ma fille au collège : prendre un rendez-vous avec un prof, regarder les notes, vérifier l’emploi du temps ou les devoirs … ».

Depuis deux ans, les parents peuvent aussi payer les repas en ligne ou par chèque via une borne située dans le hall. 95% des parents utilisent ce service. « Cela évite à ma fille d’avoir de l’argent sur elle ou un chèque qu’elle peut perdre », explique Geoffrey GROUX.

En janvier, le collège a été doté par le Département de 180 tablettes que les enseignants utilisent régulièrement comme le souligne Maïté DUVIVIER : « L’intérêt pédagogique est réel. Nous varions supports et activités. En géographie, nous réalisons des croquis de paysage. Cela favorise l’apprentissage et met tout le monde au même niveau, notamment dans les 6es inclusives. » Noamie, 11 ans confirme : « Nous pouvons voir les articles faits par les autres élèves, recevoir des liens envoyés par le professeur. Nous apprenons plus vite ! ».