Liaison école/collège: une rencontre autour de la lecture à voix haute (03-04 juin 2024)

Le lundi 03 et le mardi 04 juin 2024, deux classes de CM2 de l’école Paul Bert et les classes de 6e Courtoisie et 6e Bonheur se sont rencontrées lors d’une après-midi consacrée au thème de la lecture expressive.

Ce projet a été mené dans le cadre de la liaison école/collège par Madame FIEMS-ARBON, professeur de Lettres et Mesdames PANNEKOECKE et DESMULLIER, professeurs des écoles.

Pour préparer la rencontre qui a eu lieu au C.C.C (Centre de Culture et de Connaissances) du collège, les élèves ont travaillé la lecture à voix haute d’un extrait de roman de leur choix. Ce travail a été l’occasion de réfléchir aux critères d’une bonne lecture (maîtrise du corps, articulation, projection de la voix, nécessité de capter l’auditoire …). Lors de la rencontre, les élèves ont pu découvrir les différentes lectures de leurs camarades. L’après-midi a été aussi l’occasion de découvrir plusieurs romans choisis par les élèves à travers la lecture des différents extraits. Les lectures les plus appréciées ont été distinguées et récompensées. Bravo à tous les élèves pour leur implication dans le projet !

Merci au F.S.E du collège Gambetta qui a financé l’achat de livres pour les élèves de CM2 et de 6e.

Mme FIEMS ARBON.