Les formations PSC1 pour les classes de 3e (année scolaire 2023-2024)

Durant l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 3e ont eu une formation aux premiers secours, la formation PSC1, assurée par Madame ZAÏRI, professeur de S.E.G.P.A.

Voici un petit résumé de ce que l’on a fait :

​Le mercredi matin, nous sommes allés au point de rendez-vous puis nous sommes allés dans une salle au fond du collège (atelier de la S.E.G.P.A.) où on pouvait être isolés pendant la durée de la formation.

​Lors des deux premières heures, nous nous sommes présentés et avons complété les papiers de formation attestant de notre présence. Par la suite, nous avons commencé par des exemples simples de secourisme, je ne vais pas entrer dans les détails mais nous avons appris le matin comment réagir face a des traumatismes (par exemple les traumatismes crâniens), des brûlures de degré minime et des empoisonnements.​

L’après-midi, nous avons appris comment réagir face à des A.V.C. (accident vasculaire cérébral), des hémorragies internes, des électrisations (et non électrocution qui signifie mourir d’un choc électrique) et autres.

​A la fin nous avons eu un petit examen où nous étions mis face à une situation simulée au hasard : si on ne réagissait pas bien, on ratait l’examen. Nous avions 3 chances et si nous les épuisions nous n’étions pas diplômés.

Voici des photos prises par Mme ZAÏRI lors de la formation :

William J., 3e Dumas.