Le week-end de la chorale du 19 au 20 mars 2022 à Salesches : récit et photographies

Le week-end de la chorale du 19 au 20 mars 2022 à Salesches :

​​

Le samedi matin, la chorale, encadrée par Madame LABAEYE (AESH en ULIS), Madame LEDUC (choriste et professeur d’anglais) et Madame WEGSCHEIDER (chef de chœur de la chorale du collège et professeur d’Education musicale) s’était donnée rendez-vous devant le collège à 9h30. Chacun accompagné de sa valise ou bien de son sac à dos, nous attendions le départ avec impatience. Vers 9h45, ça y est, les parents partaient progressivement et les bagages étaient chargés, le départ approchait ! Quelques minutes plus tard, le bus prit la route et nous emmena en direction d’un autre collège. Durant le trajet, chacun s’occupait comme il le pouvait mais l’excitation grandissait à chaque kilomètre passé et l’envie de découvrir ce qui nous attendait pendant ces deux jours se faisait de plus en plus présente ! Pour passer le temps, certains d’entre nous avons poussé la chansonnette. Nous avons eu droit à L’enfer de Stromae, au groupe Images avec Les démons de minuit, sans oublier Chalouper de Gaël Faye fort apprécié de Madame WEGSCHEIDER ! Nous échauffions nos voix afin d’être au maximum de notre forme pour ces 48h !!!

Quelques heures après, nous voilà enfin arrivés. Sous le beau soleil, nous déjeunions dehors et regardions certaines élèves faire des figures de gymnastique ainsi que notre professeur Madame WEGSCHEIDER nous montrer ses talents en matière de roues ! Ensuite, nous découvrions le corps de ferme et les gîtes qui nous étaient attribués. Et ils étaient magnifiques ! Surtout un en particulier qui a fait quelques jaloux ! Après s’être installés, nous nous sommes tous réunis dans la grange et avons découvert Véronique Ravier, la cheffe de chœur qui s’occuperait de nous durant la totalité du week-end. Elle fut d’une extrême gentillesse et d’une volonté incroyable ainsi que d’une énergie débordante ! Nous sommes ravis de l’avoir rencontrée et d’avoir partagé tous ces beaux moments de découvertes musicales et de rires avec elle.

Le samedi après-midi, nous avons fait une détente corporelle et un échauffement vocal (avec notamment Pomme de reinette en canon) pour ensuite entamer l’apprentissage des chants qui tournaient autour du thème de la Renaissance. La plupart du temps, Véronique alliait chorégraphies et chants. Nous avons par exemple découvert  El grillo,  Au son des musettes,  Evening Rise … Nous avons également appris les pas de la pavane avec La merveille de la musique ainsi que la branle double sur Viens je t’invite à danser.

Après tous ces efforts, nous méritions bien un petit apéro et un bon repas ! Ce dernier se tenait dans une magnifique salle dédiée aux mariages. Le dîner fut digne de la journée que l’on venait de passer et le personnel fut très accueillant et aux petits soins !  Pour finir cette soirée en beauté, les choristes de Gambetta eurent droit à une boom organisée par nos trois accompagnatrices ! Pour rythmer cette fête, une enceinte répandait diverses musiques à travers le gîte et ce moment de relâche collective nous a fait un bien fou !

Le lendemain matin aux alentours de 7 heures, pour le grand plaisir de tous, nous fûmes réveillés par le doux son du coq et prêts à attaquer cette deuxième journée. Après un petit-déjeuner, nous nous retrouvions tous dans la grange. Cette matinée et ce début d’après-midi furent consacrés à l’apprentissage plus approfondi des chants et chorégraphies ainsi qu’aux placements pour nous préparer au mieux à la représentation, devant les parents, l’après-midi-même. Chaque chorale prit aussi un petit temps pour réviser quelques-uns de ses chants personnels.

Vers 15h30, les parents commencèrent à arriver. Peu de temps après, la salle était déjà pleine. Le spectacle put commencer avec la présentation des chants de chaque chorale et fut suivi de ceux appris par tous avec l’aide précieuse de notre cheffe et des professeurs. C’était génial et très enrichissant !

Nous avons interprété 3 de nos chants appartenant à notre spectacle « Une vie de chat » : The sound of silence, Lean on me et Mes joies quotidiennes.

Ensuite, il était malheureusement temps de quitter Salesches ainsi que cet accueillant endroit. Nous partions tristes mais avec de magnifiques souvenirs pleins la tête !

Remerciements : Un très grand merci à l’association de chant choral A Cœur Joie  de nous avoir permis de vivre ce magnifique moment, nous remercions chaleureusement notre cheffe Véronique Ravier pour tout ce qu’elle nous a apporté, ainsi que toutes les personnes qui se sont occupées de nous durant ce week-end. Pour finir, nous tenions également à dire merci de tout cœur à Mme LABAEYE, Mme LEDUC et Mme WEGSCHEIDER qui ont été merveilleuses et avec qui nous avons partagé d’incroyables moments !

Célia & Emma R., 3e Camus.