Le spectacle de la chorale « la fabuleuse histoire des 20 ans de la chorale de Mme Wegscheider » (23-24-25 mai 2024)

20 ans que Mme WEGSCHEIDER, professeure d’éducation musicale et de chant choral, dirige avec passion la chorale du collège.
20 ans qu’elle partage sur scène avec les élèves son amour pour la musique.
20 ans durant lesquels elle a cherché à toujours innover : dans la mise en scène, en associant la chorale au club théâtre pour plusieurs spectacles (comme les adaptations de l’Iliade et de l’Odyssée d’Homère) ou en participant à des projets tels que ERASMUS +.

Cela méritait donc cette année d’offrir au public, qui y assiste tous les ans toujours très nombreux, un spectacle à la hauteur de son investissement durant ces vingt dernières années. Ce sont ainsi trois représentations qui ont été proposées les jeudi 23, vendredi 24 et samedi 25 mai 2024, sans oublier la générale devant les élèves de 6e. Ces derniers qui avaient vu en avant-première, le jeudi 23 mai 2024 après-midi, le spectacle intitulé « la fabuleuse histoire des 20 ans de la chorale de Mme Wegscheider » ont été unanimes quant à sa qualité et ont tous beaucoup aimé.

Le fil conducteur du spectacle était le suivant : Dans une vie parallèle, les élèves ne sont plus intéressés par la chorale et on menace Mme Wegscheider de devoir accepter une mutation, faute d’un nombre suffisant de choristes. Pour que la chorale de cette dernière survive, il faut se remémorer tous les bons moments vécus ces 20 dernières années afin de susciter à nouveau l’intérêt des élèves. Les choristes apparaissent donc comme des souvenirs et vont rappeler à notre mémoire un souvenir et un chant qui ont marqué chaque année, sans forcément avoir de lien entre le souvenir et le chant interprété. Certains souvenirs sont rejoués sous forme de saynètes, d’autres sont directement évoqués dans la mise en scène du chant en question.

Les 20 chants proposés pour ce spectacle ont permis aux 50 choristes d’exprimer et de partager des émotions diverses : ils se sont amusés lors de l’interprétation de Je marche seul de Jean-Jacques GOLDMAN ou de L’Aventurier d’Indochine ; ils ont interprété avec sérieux et gravité California dreamin’ de The Mamas and the Papas ou L’Enfer de Stromae, …

Pour chaque soirée, une première partie a été offerte : Dacien D. au piano, Mia D. A. à la flûte traversière et pour le samedi Margot L. a chanté avec Alicia D.-T., accompagnées à la guitare par Juliette D., ces deux dernières étant d’anciennes élèves du collège désormais au Lycée.

Le spectacle a été conclu avec la chanson Feeling good de Nina Simone. Pour le dernier soir, c’est Enzo R. G., ancien choriste, qui a interprété le solo avec une magnifique douceur. Des remerciements ont été adressés à toutes les personnes qui ont rendu possible ce spectacle. Les élèves de 3e membres de la chorale qui ont voulu montrer leur reconnaissance à leur cheffe de chœur ont offert à Mme WEGSCHEIDER, qui en a été très émue, une chanson et des cadeaux dont un disque d’or avec la dédicace « à notre maman de chœur ».

Dans la salle de l’Eden de Lys-lez-Lannoy, les familles des choristes, ainsi que les personnels du collège (actuels mais aussi d’anciens collègues) ont fourni de chaleureux applaudissements à la fin de chaque spectacle et ont loué la qualité du travail des membres de la chorale et leur remarquable professionnalisme ! Quant aux nombreux anciens élèves venus aux représentations, ils y ont assisté avec beaucoup de plaisir mais aussi un peu de nostalgie.

Toutes nos félicitations aux élèves choristes et aux adultes, la très fidèle Mme LEDUC et Mme LABAEYE, pour ce spectacle des « 20 ans de la chorale de Mme Wegscheider » qui laissera, à n’en pas douter, de magnifiques souvenirs à tous !