Le collège Gambetta et les Restos du cœur main dans la main (article paru le 17 janvier 2014)

Le collège Gambetta et les Restos du cœur main dans la main
(article paru le 17 janvier 2014) :

Par la Voix du Nord (lien)

Les bénévoles des Restos du cœur de Lys-lez-Lannoy étaient reçus ce vendredi par les élèves et responsables du collège Gambetta. Des élèves doublement sensibilisés à la générosité.

Une soixantaine d’élèves étaient conviés à ce rendez-vous, initié par Mme ROUSSEL, principale adjointe, et M. BROION, président du foyer socio-éducatif. Lancée il y a quelques semaines, l’opération associant les Restos du cœur et l’établissement en est à sa troisième édition. L’occasion pour les responsables de sensibiliser les enfants en leur posant des questions sur ce qu’est l’action des Restos du cœur, qui les a créés et pourquoi. Mme ROUSSEL a fait remarquer que les Restos ne devraient pas exister, ce qui signifierait qu’il y aurait moins de misère humaine, mais qu’ils permettent aux plus nécessiteux de ne pas s’enfoncer plus profondément dans la précarité.

Mais l’action des Restos n’est rien sans la générosité ; elle s’est exprimée jusque dans les rangs des élèves. Du reste si les 700 jeunes du collège avaient fait comme les soixante présents, plusieurs centaines de colis alimentaires seraient venus grossir les dons des collégiens. Une sensibilisation bien ancrée chez ces jeunes qui n’ont pas hésité à mobiliser leurs proches pour cet élan de solidarité. En remerciement de leur implication tous ont eu droit à une collation de jus de fruit accompagnée d’un morceau de galette des rois réalisée par les élèves de la S.E.G.P.A.