La sensibilisation aux enjeux et aux risques du numérique pour les classes de 6e présentée par la classe de 6e Bonheur (lundi 27 et mardi 28 mars 2023)

Sensibilisation aux enjeux et aux risques ​du numérique pour les classes de 6e

​(lundi 27 et mardi 28 mars 2023) :

Dans le cadre de l’éducation aux médias (E.M.I.), ce lundi 27 mars 2023, nous avons eu une intervention sur les enjeux et les risques d’Internet, des réseaux sociaux, du téléphone mobile et des médias.

 

Nous avons ainsi appris qu’on est 5 milliards à utiliser Internet dans le monde. C’est beaucoup ! Mais attention : tout ce qu’on fait sur Internet peut être visible par n’importe qui. Des personnes peuvent se faire passer pour quelqu’un d’autre (par exemple, un adulte peut créer un faux compte sur les réseaux sociaux et se faire passer pour un enfant). Ainsi, il ne faut pas parler à des inconnus sur les réseaux. De plus, un ami sur les réseaux sociaux n’est pas un copain (dans notre vie on aura peut-être de vrais amis mais ils seront peu nombreux).

 

On nous a ensuite expliqué qu’Internet nous surveille et que les applications que nous installons sur nos téléphones nous espionnent (Google, Chrome et Android sont contrôlés par une multinationale américaine du nom d’Alphabet et « communiquent » pour orienter nos recherches sur Internet).

 

Aussi, certains logiciels peuvent avoir nos données et nos informations personnelles et les revendre. Les spams peuvent acheter notre numéro de téléphone. Mais il y a heureusement des sites qui respectent notre vie privée. Par exemple à la place du moteur de rechercher Google, il est mieux d’en utiliser un autre comme DuckDuckgo qui protège la vie privée. On nous a rappelé qu’il ne faut JAMAIS donner ses mots de passe, même à nos proches.

 

Tout ce que l’on fait sur les réseaux sociaux reste longtemps. En effet, quand on poste une photo ou qu’on l’enregistre, elle n’est plus à nous. Les applications peuvent conserver nos discussions, nos photos, nos stories, nos publications, même si on les a rendues privées. Les réseaux sociaux peuvent également vendre nos photos que l’on publie, sans notre accord et sans qu’on le sache. Nous avons été étonnés d’appendre qu’en France, quand on supprime son compte, cela met 6 mois avant d’être totalement supprimé.

 

On a appris qu’il faut faire attention quand on publie des choses sur les réseaux sociaux et les photos qu’on partage. L’intervenant a pris l’exemple d’une photo que l’on partage avec une personne qui ensuite la partage à 2 personnes, qui la partagent ensuite à deux personnes, ce qui aboutit au bout de 8 partages à une diffusion de cette photo à … 511 personnes. Ainsi, on nous a conseillé de plutôt montrer que de publier une photo sur Internet ! Par ailleurs, avant de sauvegarder ou de publier une photo, il faut toujours regarder s’il n’y a pas de choses choquantes en arrière-plan ou reflet.

 

Même si on est mineurs, nous devons comme les adultes obéir aux lois. A partir de 13 ans, on peut même aller en prison (pour mineurs). Ainsi, il faut toujours avoir l’accord des parents pour poster des photos car nous sommes mineurs. Nous ne pouvons pas non plus publier des photos de nos copains sans l’accord de leurs parents. La loi l’interdit !

 

Méfions-nous aussi car tout ce qui est dit sur les réseaux sociaux n’est pas toujours vrai. Il faut donc vérifier les « articles » pour savoir s’ils mentent ou pas.

 

En conclusion, Internet et les réseaux sociaux sont un danger si on ne fait pas attention et qu’on n’adopte pas les bons comportements. Il faut donc les utiliser comme il faut. On a appris à plus se méfier (sites pas sécurisés) et faire attention aux photos partagées ! Grâce à cette intervention, on appris à être vigilant sur Internet (ex : ne pas donner ses informations personnelles, même si c’est à un proche).

 

 

Nous avons beaucoup aimé l’intervention car nous avons appris beaucoup de choses. L’intervenant de l’association Génération numérique était drôle et sympa. Il a bien expliqué et nous a donné de très bons conseils. Ainsi c’était très bien, ça a aidé à mieux comprendre. On a trouvé tout ce qui a été expliqué très intéressant ! Nous le remercions, ainsi que Mme LAMEIRINHAS, infirmière scolaire, qui a organisé cette intervention pour toutes les classes de 6e !

 

Article rédigé par les élèves de 6e Bonheur.

 

En complément de l’intervention, voici trois documents en téléchargement ci-dessous :

Aller au contenu principal