La dolce vita pour 68 élèves latinistes et hellénistes du collège Gambetta (article paru le 11 avril 2013)

La dolce vita pour 68 élèves latinistes et hellénistes du collège Gambetta
(article paru le 11 avril 2013) :

Par la Voix du Nord (lien)

Un groupe de 68 élèves latinistes et hellénistes du collège Gambetta de Lys-Lez-Lannoy a pris le chemin de l’Italie du 23 au 30 mars.

Ce séjour, ils le préparaient depuis plus d’un an en menant différentes actions au sein du collège : repas italien, tombola, vente de gâteaux, ce qui a permis de faire considérablement baisser la participation financière des familles.

De cette semaine passée à Rome et en Toscane, les collégiens ont retenu leurs diverses dégustations de pâtes et de glaces, mais aussi leur émerveillement devant l’imposant Colisée, la mystérieuse nécropole d’Orvieto, la majestueuse villa d’Hadrien, les multiples tours de San Gimignano, l’étonnante Piazza del Campo de Sienne, les palais et le Ponte Vecchio florentins.

Entre les longues heures de bus, les incessants transferts de bagages, les visites éclair, les longues traversées pédestres des cités toscanes, mais au final, les corps ont bien résisté à cette semaine marathon et les esprits se sont imprégnés de ces nouvelles cultures. Nombreux sont ceux qui lancèrent par-dessus leur épaule une piécette dans la fontaine de Trévi avec le vœu de revoir un jour tous ces sites.

Complimentés sur place par les Italiens, les élèves se sont également vus féliciter par leurs sept professeurs, déjà prêts à partir pour une nouvelle destination.