Intervention de l’association « énergie jeunes » auprès des classes de 6e et 5e : se concentrer pour apprendre (25-26 mars 2024)

Les 25 et 26 mars 2024, l’association énergie jeunes est venue pour la troisième et dernière intervention auprès des classes de 6e et de 5e.

Voici le récit de cette intervention rédigée par un élève :

Première étape :

Pour cette dernière séance avec énergie jeunes, nous avons revu notre objectif de la séance précédente.

Les intervenantes nous ont questionnés pour savoir si nous avions réussi notre défi (voir le précédent article : lien). Elles nous ont demandé si on y avait pensé un petit peu, beaucoup ou pas du tout. Elle nous ont aussi demandé à quelles personnes nous en avions parlée : à nos amis, à nos parents ou  à personne.

Deuxième étape :

Ensuite, les intervenantes ont proposé un nouveau défi. Quatre élèves sont venus au tableau. On a écouté un petit documentaire sur le thème de la pèche à la crevette. Dans la vidéo, derrière les informations, il y avait des personnes qui parlaient et beaucoup de bruit de fond. A la fin du film, nous avons eu un questionnaire d’entraînement. Sur cette manche, nous avons 1 / 3.

Puis, on a fait un deuxième tour avec les mêmes élèves au tableau et une autre vidéo,cette fois sans le bruit de fond en arrière plan. A test, nous avons eu 3 / 3 !

Ce test nous a montré que quand on travail avec du bruit, on ne retient pas aussi bien que s’il n’y a pas de bruit. Il est donc très important d’être concentré et de s’asseoir en position « on » pour bien apprendre !

Jules D., 6e Bonheur.

Nous remercions de nouveau les intervenantes pour la qualité de leurs séances. Nul doute qu’elles seront profitables aux élèves !