Formation des éco-délégués du collège Gambetta (article paru en janvier 2016)

Formation des éco-délégués du collège Gambetta
(article paru en janvier 2016)

Lys-info n° 18 (lien)

L’ensemble des éco-délégués élus par leurs camarades prêts à se mettre au travail.

Le collège Gambetta, doublement labellisé « éco-collège » en 2014-2015 par le réseau Eco-collège et l’Académie de Lille, a fait du développement durable son cheval de bataille. En 2015-2016, il crée un conseil d’éco-délégués élus dans chacune des classes du collège. Ces éco-délégués ont pour mission de sensibiliser leurs camarades au sein de leur établissement mais aussi chez eux auprès de leurs parents aux problèmes climatiques, à l’équilibre alimentaire ou à l’écologie en général.

Pour atteindre ce but, c’est un véritable plan de bataille qui a été mis au point. Sur le plan de la biodiversité : création d’une serre agricole, de composteur pour les déchets organiques de la restauration, d’un potager, d’un hôtel à oiseaux ou encore plantation de fleurs.

En ce qui concerne l’équilibre alimentaire, toutes les classes collaboreront à l’établissement de menus adaptés, participeront à la semaine du goût, réaliseront des sets de table et intégreront les produits locaux ou oubliés dans leur bar à crudités (printemps-été) ou bar à soupes (automne-hiver). Le traitement des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire sont bien entendu au centre des préoccupations. Ainsi, le tri sélectif sera renforcé et une brigade spéciale d’éco-délégués patrouillera dans la cantine pour s’assurer que le gaspillage soit très largement limité. Un fruit sera également distribué une fois par semaine pendant un trimestre lors de la récréation.

Des visites sont également au programme : notamment la boulangerie d’Auchan Leers, la Serre horticole de Wattrelos, de la ferme pédagogique de Roncq et au plus près, à la restauration municipale.

Leur champ d’action ne s’arrête pas là car même au niveau culturel, le développement durable a son rôle à jouer : ainsi les élèves réaliseront une fresque animée avec des portraits d’Arcimboldo et une chanson au style « Stomp » sera composée sur le thème des « junkfood » ou « healthyfood ».

Autant dire que le chantier est énorme mais comptons sur l’enthousiasme des élèves pour mener à bien toutes ces actions.