Exposition des maquettes de la zone de l’Union réalisées par des élèves de 5e (juin 2018)

Dans le cadre de l’E.P.I. « développement durable et transition écologique » (géographie, S.V.T. et technologie), les classes de 5es Amitié, Courage, Egalité et Fraternité sont allées visiter le zone de l’UNION (Roubaix, Tourcoing et Wattrelos).

L’idée est de comprendre comment cette zone « dégradée » (courées, friches industrielles ..) se transforme en éco-quartier. Pour se faire, les élèves sont allés de l’EGLISE SAINT LOUIS désacralisée et reinvestie par le compagnon du devoir et charpentier, Sylvali Haorau, à la BOURLOIRE, où ils ont pu pratiquer ce jeu typique du nord.

Tout en s’intéressant au parcours avenir (fiche métier) et en acquérant des connaissances (exposés sur chaque thème), nous avons visité le KIPSTADIUM en lien avec les métiers du sport.

Une petite pause au CANAL pour un exposé et répondre à un questionnaire de SVT, nous a permis de découvrir les aménagements (bassins de rétention…), la faune et le flore.

Puis nous sommes allés devant le C.E.T.I. (centre européen des textiles innovants) afin de retracer la vie dans les usines textile et l’habitat des courées.

De retour en classe, nous avons réalisé des maquettes. Chacun a donné le meilleur de lui- même et les réalisations sont toutes originales.

Des volontaires ont expliqué aux visiteurs notre projet notamment à Melle AGOUNDOU du KIPSTADUIM.

Un vote (élèves, adultes et par Melle AGOUNDOU de Kipsta) a permis à certains de gagner le concours :

• La maquette 11 : Orlane, Léa G., Romane K., Mathilde, Amel, Rosalie, Justine et Lina.
  • La maquette 16 : Jehanne.
  • La maquette 3 : Trinity, Alison, Blanche, Romane N., Louisa, Flavyana et Chloé.

Merci à tous ceux qui ont permis, d’une façon ou d’une autre, la réussite de ce projet.

Mme MARTIN.