E.M.C. : les élèves de 6e Entraide défendent les droits et les devoirs des enfants (mai 2023)

Dans le cadre du cours d’E.M.C., les élèves de 6e Entraide ont travaillé durant plusieurs séances au mois de mai 2023 sur le thème des droits et des devoirs des enfants.

Pour cela, ils devaient choisir entre réaliser une affiche :

• sur le thème des droits des enfants en utilisant comme support la matrice de la Déclaration des Droits de l’Homme du citoyen de 1789 disponible sur le site de gallica.bnf.fr. Leur travail devait comporter un titre sur le sujet, puis les élèves devaient sélectionner trois droits dans la Convention Internationale des Droits de l’Enfant de 1989 et expliquer en quoi ces trois droits sont importants.

• sur le thème des devoirs des enfants en s’inspirant des Dix Commandements étudiés précédemment en histoire dans le cadre du cours portant sur la naissance du Judaïsme dans un monde polythéiste. Les élèves devaient alors donner un titre sur le sujet puis présenter quatre devoirs des enfants et justifier leur choix en montrant l’importance de ces devoirs.

La restitution finale du travail s’est faite à l’oral. Les élèves ont ainsi pu travailler l’argumentation mais mais aussi la compétence du socle « s’exprimer à l’oral ».

Un grand bravo à tous pour le sérieux avec lequel le travail a été mené mais aussi pour le résultat final présenté ci-dessus.

Mme DUVIVIER