Concert « In darkness » pour les élèves de 3e (05 octobre 2017)

Une sortie a été organisée au théâtre de l’Eden de Lys-lez-Lannoy pour tous les élèves de 3e du collège le 05 octobre 2017. Il s’agit d’un concert s’intitulant In darkness.

Le spectacle associe deux musiciens : une claveciniste et un chanteur ayant une voix de contre-ténor. Il s’agit d’un récital autour de la folie amoureuse, mélangeant musiques rocks et baroques.

En voici le récit d’une élève :

Comment décrirais tu la voix de Sylvain, le chanteur ? En as tu déjà entendu de telles ? Sais tu comment on l’appelle ?

La voix de Sylvain est ténor, elle est aiguë. Oui j’en ai déjà entendu des voix comme la sienne. Je ne pensais pas qu’il avait ce timbre de voix

Comment décrirais tu le son de l’instrument que joue Madeleine, le clavecin ? Sais tu quand il a connu son heure de gloire ?

Je ne m’attendais pas a ce son, il est assez difficile a décrire en sachant qu’il peut faire plusieurs notes différentes sur différentes nuances. Ils ont connus leur apogée au cours des XVIIe et XVIIIe siècles.

Qu’est-ce-qui est marquant dans la chanson d’Anne Boleyn, « O death, rock me asleap » ? Quel rapport peux tu trouver avec Human Behavior, la dernière chanson, de Björk ?

Anne Boleyn est la seconde épouse du roi Henri VIII, il été très amoureux d’elle mais il a quand même du la tuer. Dans sa « cellule » en attendant sa mort, elle a composé cette chanson.

Björk parle de l’illogique du comportement, donc le rapport peut être que même si le roi Henri VIII était très amoureux, il a décidé de la tuer.

Avis sur cette sortie

J’ai trouvé cette sortie très intéressante, j’ai appris beaucoup de choses et ça m’a vraiment plu. J’adorerais revivre ce genre d’expérience.

Clara G., 3e Cézanne.