Concert à l’ONL et visite au Palais des Beaux-arts de Lille pour la 5e Générosité (29 novembre 2018)

Sortie à l’O.N.L. et au P.B.A. de Lille
(29 novembre 2018) :

La journée du 29 novembre 2018, les élèves de 5e Générosité, accompagnés par Mme WEGSCHEIDER, ont assisté à un concert de l’Orchestre national de Lille et sont allés visiter l’exposition Matisse au Palais des Beaux-arts de Lille.

Voici le récit rédigé par deux élèves de la classe :

Orchestre National de Lille :

Le matin, nous sommes allés à l’arrêt de bus provisoire pour prendre le 15. Nous avons ensuite pris le métro jusque Lille. Il y avait un marché de noël. Quand nous sommes arrivés, l’Orchestre National de Lille nous attendait  pour un concert de musique espagnole.

Nous avons écouté 3 œuvres.

La première œuvre comporte 3 parties, la deuxième 4 et la troisième 3. Ensuite, nous avons applaudi le premier violon et les instruments se sont accordés.

Alexandre BLOCK  (le nouveau chef d’orchestre)  est arrivé et  toute la salle a fait un jeu rythmique.

Le musicien qui joue du basson a parlé du « Bouffon » qui est représenté par le basson. Il a commencé à jouer un morceau et les autres l’ont suivi. Anna G. est montée sur scène pour faire le chef d’orchestre avec 3 autres enfants. Les musiciens ont rejoué. L’orchestre a invité 2 musiciens sur le devant de la scène :

– Clément : flûte solo. Ils ont fait une battle.

– Carlos : clarinette solo.

C’est Carlos qui a gagné.

Le chef d’orchestre nous a fait écouté uniquement des extraits des 3 œuvres.

La deuxième œuvre avec 4 parties : elle commence très calmement avec un thème. Tout à coup, la nuance devient forte et redescend. Ensuite elle fait un petit crescendo et decrescendo. Le thème du début revient. Des fois, c’était surprenant. Une vieille dame andalouse est représentée par le cor anglais.

La troisième œuvre s’appelle la Féria. C’est la fête des taureaux en Espagne. A un moment donné, le caractère est sur un ton nonchalant. Le thème du début de l’œuvre revient. A la fin, le tempo devient rapide. Puis, il y a comme un feu d’artifice qui explose. Enfin,  c’est fini.

Le midi, nous avons mangé au lycée Louis Pasteur.

Palais des Beaux-arts de Lille :

L’après-midi, nous sommes allés au Palais des Beaux-arts de Lille pour une visite guidée sur les émotions.

Henri Matisse, peintre, peut donner des émotions aux œuvres. Devenu trop vieux pour peindre, il peint de grandes feuilles de couleurs et les découpe. Il leur donne des formes, et les rassemble pour donner des images. La couleur sert à exprimer des choses.

Nous avons ensuite vu 3 statues en bois avec Marie et Jésus. Ces statues s’appellent : Hainaut, France du Nord, et Maitre des Mosanes Madones. Les femmes avaient de plus en plus de douceur en fonction de la date. Les vierges savaient que leurs enfants allaient être crucifiés à la renaissance.

Nous avons vu beaucoup de choses intéressantes :

– un double portrait de mari et femme. Ceux sont les gens qui sont importants( seigneurs,….. ). Ils se font représenter très sérieusement dans un portrait. Les personnages que nous avons vu étaient en train de prier.

– un tableau avec des insectes. Je pense que c’est des vers, car dessus il y avait un jeu de mots « Anvers -> En vers ».

– un gigantesque lustre avec un visage représentant la joie. Celui ci étant caché, des gens critiquent le lustre sans  voir le visage. Ce lustre est fait à partir de plaques de verres de couleurs et est exposé dans l’entrée du musée.

– un tableau nous faisant dire que « Jésus est le roi des juifs ».

– un trompe l’œil avec des pièces, une plume, une photo, etc.. Un homme dans le tableau nous regardait avec un air d’amusement.

La guide nous a présenté d’autres œuvres aussi intéressantes les unes que les autres.

La sortie étant finie, nous sommes rentrés au collège en bus et en métro..

Jade S., 5e Générosité.

Sortie à l’Orchestre National de Lille (O.N.L.) :

Pour aller à l’O.N.L. nous avons pris le bus, le métro et nous avons marché jusqu’à la salle (le Nouveau Siècle).

Arrivés dans la salle, nous avons vu plusieurs instruments comme la harpe, le célesta, le (beaucoup de) violon(s), les castagnettes, les timbales, le xylophone et plusieurs autres instruments.

Au fur et à mesure que le temps avançait, de plus en plus de musiciens répétaient avant que le concert commence.

Quand le chef d’orchestre (il s’appelle Alexandre Bloch) est arrivé, il a serré la main du premier violon et tout le monde l’a applaudi.

Il nous a fait faire un jeu rythmique puis il nous a fait écouter un extrait de «Alborada del gracioso». Ensuite il nous a présenté Jean-Louis qui joue du basson, il représente le Bouffon dans cette œuvre avec son instrument, il nous a expliqué que le bouffon est un homme qui essaye de conquérir une jeune femme. Dans le spectacle, il y avait beaucoup de notes piquées pour les cordes.

A un moment, il a choisi 4 enfants dans le public (deux filles et deux garçons) et dans les enfants, il y avait Anna G. qui est dans notre classe, pour faire le chef d’orchestre. Elle a donc dirigé l’Orchestre national de Lille !

Après il y a eu un battle entre une clarinette et une flûte traversière.

Nous avons pu entendre des extraits de la «Rhapsodie espagnole» puis de «Danzas fantasticas» (ils ont fait beaucoup de pizzicato pour imiter le son de la guitare).

Le dernier extrait, c’était comme la fête, il rassemblait plusieurs parties et il y avait des solos d’instruments (on a entendu les mêmes mélodies qu’auparavant).

Voilà comment s’est passée notre matinée à l’O.N.L..

Admiravel C., 5e Générosité.