CLUB THEÂTRE : un spectacle haut en paillettes (représentation de la pièce « Presque stars ! » du 16 mai 2024)

Un spectacle haut en paillettes !

Le jeudi 16 mai 2024, à la salle de l’Eden de Lys-lez-Lannoy, les membres du club théâtre ont joué devant leur public, famille, amis, personnels du collège, la pièce sur laquelle ils travaillent depuis plusieurs mois : Presque Stars ! de Jean-Marie Piemme.

Cette pièce de théâtre a été mise en scène par Mme URBES et Mme DELVIGNE, enseignantes en lettres au collège Gambetta et qui animent ce club, depuis la rentrée de septembre 2022.

Publiée dans le recueil « Si j’étais grand : 3 pièces à lire et à jouer », en 2010, cette pièce de théâtre met en scène huit adolescents qui s’imaginent être au Festival de Cannes. Chacun d’eux a enfilé sa plus belle tenue et, durant le temps du spectacle, ils vont jouer les stars, pas toujours simple, jusqu’à leur première montée des marches. C’est laborieux, c’est drôle mais c’est aussi touchant …Effectivement tout ce cinéma cache parfois des fêlures, des failles, des blessures enfouies que ces adolescents ont cherché à cacher. Le passage vers un nouvel âge est angoissant, les craintes se révèlent avec émotion au fil de la pièce.

Face à un public vêtu sur le thème du Festival de Cannes, les comédiens étaient eux-aussi sur le 31 : robes de  soirée pailletées, costume, nœud papillon, accessoires et bijoux brillants et chapeau de circonstance… L’ensemble de la pièce a été joué collectivement, avec justesse et émotion, alternant tour à tour les prises de parole de chacun jusqu’à la montée des marches réussie.

Le spectacle offert par les membres du club a été le fruit d’un travail assidu durant cette année scolaire, mais aussi de rencontres plusieurs fois dans l’année avec Stéphanie CLIQUENNOIS qui a guidé nos élèves-acteurs avec bienveillance et afin de leur donner des pistes de mise en scène.

L’après-midi du 16 mai 2024, la pièce a été jouée devant l’ensemble des élèves de 5e du collège et a rencontré le même succès auprès des collégiens impressionnés par la qualité du travail de leurs camarades.

Nous félicitons l’ensemble des membres du club théâtre : Eliot L., Elyne D., Mélissa L., Emma L.-N., Damas P., Zoé C., Elise F., Assiya J.

Des remerciements chaleureux à toutes les personnes qui ont rendu le projet possible ont été adressés à la fin de la représentation, notamment à M. COPPIN pour son aide précieuse à la régie et à la conception des décors et à Melyna P. qui a tenu le rôle de souffleuse, sans oublier la municipalité pour le prêt de la salle et ainsi que les membres du F.S.E. du collège. Mme DUVIVIER et M. CATEL ont également contribué à rendre cette expérience inoubliable grâce à leurs photos et vidéos.

Le club théâtre se poursuivra l’an prochain. Les inscriptions se feront à la rentrée de septembre 2024, pour vivre une belle aventure durant la nouvelle année scolaire. Les élèves intéressés sont invités à se manifester auprès des enseignantes et à rejoindre le club sur les jeudis du mois de juin pour une découverte de l’atelier.

Article rédigé par Mme URBES et Mme DELVIGNE.