CLUB CALLIGRAPHIE : sortie aux archives départementales du Nord (29 mars 2018)

Sortie aux archives départementales du Nord (29 mars 2018) :

Le 29 mars 2018 le club calligraphie a participé à une sortie dans le bâtiment des archives départementales du Nord à Lille. Nous sommes partis du collège avec comme accompagnants Mme DUVIVIER (professeur d’histoire géographie et E.M.C.) et Mme DOMINOIS (professeur de mathématiques). Nous nous sommes dirigés à 12h35 vers l’arrêt de bus, puis à Eurotéléport nous avons pris le métro et enfin nous sommes arrivés au archives départementales du Nord.

Une fois arrivés, une dame nous a accueillis. Elle est archiviste c’est-à-dire qu’elle travaille aux archives. Elle a commencé par nous expliquer les fonctions du lieu, les différents documents et les différences écritures au fil du temps pendant environ 1 heure : c’était très intéressant !

Puis nous nous sommes réunis autour d’une table pour répondre à un questionnaire en rapport avec les explications de l’archiviste et enfin nous avons eu une feuille de brouillon un crayon gris bien taillé et une gomme afin d’écrire notre prénom et notre nom de famille avec une écriture du Moyen Age, le nom de famille en majuscule et le prénom en minuscule. C’était super et l’écriture était ludique !

Une fois que nous avons fini, on a visité le lieu de travail des archivistes selon les différentes étapes de l’arrivée d’un document à sa conservation pour qu’il soit préservé en bon état. Après cette étape nous avons eu une visite privilégiée des magasins des archives (où sont conservé les documents) car aucune personne ne peut y accéder ! Il y a 7 étages, les documents sont rangés dans des boîtes qui sont rangées sur des étagères qui sont dans une salle. Les A.D.N. possèdent 65 Km linéaires d’archives (le magasin peut en contenir 80 Km linéaires). Ces pièces ont une température exprès pour garder les documents en bon état. Nous avons eu la chance de voir des documents très anciens et un sceau du XIIIe s. et nous avons pris des photos.

Puis nous sommes rentrés au collège donc nous remercions l’archiviste, Mme DUVIVIER et Mme DOMINOIS !

Écrit par Flavie L., 5e Bienveillance.

Voici les calligraphies réalisées par les élèves durant leur après-midi aux A.D.N. :