Championnat de France de Tennis de Table : récits et photos (06-08 juin 2018)

Les élèves de la section sportive de Tennis de table du collège Gambetta ont participé au championnat de France au Creusot qui a eu lieu du 06 au 08 juin 2018. Accompagnés par M. COVAREL et Mme DARCHICOURT, ils ont représenté fièrement le collège.

En voici le récit :

Journée du 07 juin 2018 :

Objectif minimal de la journée : se classer au moins 2ème de notre poule nous permettant d’accéder au 1/4 de final.

Lever aux aurores pour Axel D. qui était attendu à 7h45 pour la réunion matinale en compagnie de tous les arbitres. Une journée dense attend notre élève qui devra rester concentré et attentif tout au long de ce long marathon arbitral.

Réveil échelonné pour les joueurs de l’équipe pour laisser un peu de repos aux organismes fatigués du trajet d’hier.

Organisation de la compétition :

3 championnats de France se jouent en même temps.

– 1 championnat sport partagé et par équipe mêlant 2 élèves en situation de handicap et 2 élèves valides.

– 1 championnat établissement où des joueurs non classés s’affrontent par équipe.

– 1 championnat excellence où participe notre établissement, et qui regroupe des joueurs classés issus des sections sportives nationales -(pour information la meilleure joueuse de la compétition est une minime fille classée 200ème meilleure joueuse française TOUTE CATÉGORIE).

1er tour (championnat excellence) => Lors de chaque rencontre, 5 parties sont jouées en 3 manches gagnantes (1 double garçon – 1 simple fille – 2 simples garçons et 1 double mixte).

A partir des quarts de final, 3 parties gagnantes sèches sont suffisantes pour passer le tour suivant du tableau.

Résultats de la 1ère journée de championnat du collège Gambetta (et participant au pole excellence) :

1ère rencontre : défaite logique du collège Gambetta qui perd 4 – 1 contre le Collège Victor Hugo (de Nantes) mieux classé que nous aux points.

2ème rencontre : victoire du collège Gambetta contre le collège Pasteur (d’Istres).

Avec cette victoire difficile, Gambetta gagne donc fièrement sa 2e place et accède en 1/4 de final.

1/4 de final : défaite de Gambetta contre  l’équipe du collège de Poitier s(pôle espoir) dans un match à sens unique où nous n’avons pas réussi à nous imposer.

Direction demain la seconde partie du tableau, afin de tenter de décrocher, au mieux, une 5ème place dans ces championnats de France 2018.

M. COVAREL.

Journée du 08 juin 2018 :

3ème et dernière journée sur le site universitaire et sportif de Le Creusot.

Principal objectif de ce dernier jour : viser au mieux une 5ème place dans ce championnat de France.

Concernant la composition choisie par la coach Mme DARCHICOURT, aucun changement n’est à signaler par rapport à hier.

Ambiance toujours aussi décontractée entre les membres de l’équipe, durant les moments hors compétition, malgré une fatigue qui se fait de plus en plus sentir.

Quelques micro-siestes sont organisées depuis hier dans le mini bus, afin de recharger les organismes des athlètes bien sollicités ces jours ci.

Résultats du jour :

Premier match du jour perdu par Gambetta contre Belfort (2-3).
Match très serré où il s’en est fallu de très peu pour l’emporter. Il nous aura manqué un capital confiance. Mention spéciale à Aurore C, la seule fille de l’équipe dotée d’un mental à toute épreuve. Peut être un aspect à renforcer à l’avenir chez nos garçons qui ont subi beaucoup de pression et leur permettrait, sans doute, d’élever  leur niveau de jeu déjà
à très élevé techniquement.

Deuxième match perdu contre le collège de Dinan (2-3) là encore dans une rencontre très serrée et riches en émotions.

Une 8ème place française fièrement acquise par les élèves du collège Gambetta et qui se sont battus comme des lions pour représenter notre établissement durant ce championnat de France.

Au final le collège Gambetta peut être fier de sa belle équipe qui ont à chercher à donner le meilleur d’eux mêmes au service de l’équipe.

N’oublions pas non plus de féliciter Axel D. qui a assuré son rôle d’officiel avec impartialité et sérieux lors de ces championnats de France.

Encore un grand bravo à tous nos élèves : Aurore C., Quentin C., Aurélien V., Célian G., Nassim B. et Axel D.

M. COVAREL.