Appréhender les angles morts sous un autre angle (article paru le 29 mars 2018)

Appréhender les angles morts sous un autre angle
(article paru le 29 mars 2018)

Par la Voix du Nord : lien.

Tous les élèves connaissent les angles droits, aigus ou obtus mais connaissent-ils aussi bien les angles morts ? La journée de prévention routière au collège Gambetta n’a pas été inutile.

En situation, on se rend mieux compte de la réalité des angles morts.
Pour réaliser les conditions réelles dans lesquelles un chauffeur de bus ou de camion perçoit son environnement en conduisant, et en particulier les angles morts, rien de tel que de se mettre à sa place.
Dans le cadre d’une journée de prévention routière, les élèves de 3e du collège Gambetta de Lys-Lez-Lannoy ont pu appréhender le problème grâce à Transpole, qui a mis à disposition pour toute la journée un bus (et son chauffeur).

Le lycée professionnel d’Halluin Antoine de Saint-Exupéry, qui prépare, entre autres, aux métiers de conducteur routier et à ceux de la logistique et du transport a aussi fourni un camion et un enseignant pour mener l’expérience.

De fait, les collégiens ont pris conscience qu’il existe bel et bien des angles morts pour le chauffeur et que les piétons ne sont pas visibles pour ce dernier dans certaines circonstances.

Francis DUHOT