Des étudiants étrangers ouvrent les portes du collège Gambetta (article paru le 21 mars 2018)

Des étudiants étrangers ouvrent les portes du collège Gambetta
(article paru le 21 mars 2018)

Par la Voix du Nord (lien).

Depuis une semaine, une quarantaine d’étudiants étrangers sont accueillis au collège dans le cadre du projet MIGRANT (Many Immigrants Go and/or Return to/from Another National Territory).

Ce mardi soir, c’est la chorale du collège, menée par Mme WEGSCHEIDER dans le cadre du projet ERASMUS +, qui a donné son spectacle sur des rythmes internationaux. La scène a donc été partagée entre les élèves du collège participant à la chorale et le étudiants étrangers.

Ensemble, entre chaque chanson, ils ont lu des textes, poèmes dans trois langues : celle du pays de provenance, en anglais et en français. Des élèves grecs et trucs ont dansé et chanté devant un public que l’on imagine polyglotte.

Une soirée festive ce vendredi

Cet accueil d’étudiants étrangers permet de travailler durant 10 jours autour de ce projet de rencontre. Il se terminera vendredi soir par une soirée festive au collège.

Erasmus est un acronyme (« EuRopean Action Scheme for the Mobility of University Students », en français « Programme d’action européen pour la moblité des étudiants ») choisi en 1987 en hommage au moine humaniste et théologien néerlandais Erasme, en latin Erasmus (1465-1539), qui a voyagé à travers l’Europe.

Francis DUHOT.