Le collège Gambetta obtient le label « École sans racisme » (article paru le 11 octobre 2020)

Le collège Gambetta obtient le label « École sans racisme »
(article paru le 11 octobre 2020)

Par la Voix du Nord (lien).

Éric DEBARBIEUX, connu pour ses travaux sur la violence à l’école et ses réflexions pédagogiques, était ce jeudi dans le collège lyssois Gambetta en tant que parrain. Cette visite lui a permis de féliciter le travail mené par les élèves issus du C.V.C., le Conseil de vie collégienne. L’instance qui vise à mener des projets pour le bien-être des élèves a choisi il y a deux ans de réfléchir à l’élaboration d’une campagne de prévention.

Lutter contre le racisme, l’homophobie ou le sexisme

Leur mission : diffuser dans les classes des messages afin de lutter contre toutes les formes de discrimination, le racisme, le sexisme ou encore l’homophobie.

La principale de l’établissement, Patricia GUILLONNEAU, a parallèlement suggéré à cette jeune équipe d’aller plus loin en demandant auprès de l’association Léo-Lagrange, le label « École sans racisme ». L’association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique a répondu positivement et a proposé également un cycle de conférence pour leur permettre d’aller plus loin dans leur réflexion.

Encadrés par la conseillère principale d’éducation (C.P.E.) Nathalie DE FARIA et Maïté DUVIVIER, professeur d’histoire-géographie, les élèves ont confié être ravis de leur expérience : « Aujourd’hui, il y a des mots et des gestes qui marquent, qui blessent. Il ne faut pas les banaliser, il nous faut les refuser, cela ne doit pas faire partie du langage courant », a expliqué Admiravel, jeune élève de troisième. Quant au principal adjoint, Gaëtan JOVENIN, très fier lui aussi de ces collégiens, il est persuadé que leur mission n’a laissé personne indifférent.

Aurélie Jobard.