Ecologie, numérique, les deux réussites partagées d’Abdelaziz KISSANY, qui quitte le collège Gambetta (article paru le 03 juillet 2016)

Ecologie, numérique, les deux réussites partagées
d’Abdelaziz Kissany
, qui quitte le collège Gambetta
(article paru le 03 juillet 2016)

Par la Voix du Nord (lien)

Après trois années à Gambetta, Abdelaziz KISSANY troque son costume de principal de collège pour celui de proviseur de Lycée à Armentières. Il a marqué l’établissement par le passage au numérique.

Bien sûr, « c’est le travail de toute l’équipe », avec évidemment le concours des élèves et des familles. Mais en trois ans passées au collège Gambetta de Lys-lez-Lannoy, Abdelaziz KISSANY peut s’enorgueillir, à titre d’exemple, d’avoir vu passer le taux d’accès des élèves à une seconde générale de 55 à 73 %. Sur le départ pour occuper le poste de proviseur du Lycée Paul-Hazard d’Armentières, le principal du collège lyssois répète à l’envi ce qui l’anime : « Toujours donner de l’ambition, viser l’excellence, raccrocher tout le monde à la réussite. Je suis un militant du service public, qui s’honore d’offrir de la qualité. J’ai choisi l’Education nationale pour cela. »

Les tablettes à la rentrée

Voilà pour l’idée générale. Dans la copie qu’il rend après trois années scolaires, Abdelaziz Kissany apprécie d’avoir enrichi une offre éducative diversifiée, de l’art (une sortie culturelle pour tous les niveaux, le travail sur l’opéra fait avec la chorale) à l’environnement (Gambetta est labellisé éco-collège) en passant par la section sportive. C’est aussi sous son impulsion que l’établissement a pris un virage serré vers le numérique. « Toutes les classes sont connectées, à la rentrée, les nouveaux élèves de cinquième auront une tablette, et nous avons acté une pédagogie différencier par le numérique. C’est-à-dire que des élèves face à une difficulté peuvent interroger leurs professeurs par mail. La frontière entre le travail en classe ou à la maison n’existe plus. Un gadget ? Je ne le pense pas. C’est un domaine qu’il fallait développer. »

Il appartiendra désormais à Patricia GUILLONNEAU, jusqu’ici principale du collège Boris-Vian de Coudekerque-Branche, à côté de Dunkerque, de poursuivre sur cette dynamique (avec une équipe de direction qui est elle aussi renouvelée). C’est elle aussi qui, à Lys-lez-Lannoy, mettre en musique la réforme du collège. « Elle est ambitieuse, c’est une bonne réforme, assure le partant, Abdelaziz KISSANY . Elle vise notamment à donner du sens aux enseignements. » Une quête de sens qu’il poursuivra à l’autre bout de la métropole lilloise.

Marc GROSCLAUDE.