Passeport pour l’orchestre pour les élèves de 5e Amitié (01er et 02 février 2018)

Passeport pour l’orchestre :

 

Les élèves de 5e Amitié ont participé au projet « Passeport pour l’orchestre » autour de 4 temps forts : venue du musicien de l’O.N.L. mardi 30 janvier 2018 au collège pour présenter son métier et son instrument, répétition générale de l’O.N.L. au Nouveau Siècle jeudi 1er février 2018 (matin) et  immersion dans les classes à horaires aménagés danse et musique au Conservatoire de Lille (après-midi) et enfin concert de l’O.N.L. au Nouveau Siècle vendredi 2 février 2018 (soir).

 

En voici le récit d’un élève :

 

Le mardi 30 janvier 2018 un musicien de l’ONL, Yves Bauer, est venu au collège pour nous présenter son métier et son instrument qui est le trombone.

 

REPETITIONS DE L’O.N.L. :

Nous avions plein de questions à lui poser et il a pris le temps de nous répondre et de nous jouer plusieurs extraits de musique. Il nous a expliqué plein de choses intéressantes (la naissance du trombone, les différents trombones, le fonctionnement de l’instrument avec son embouchure et sa coulisse, l’exigence de son métier…)

Le matin du jeudi 1er février 2018 nous sommes allés à la répétition générale du concert qui aura lieu le vendredi soir. Le chef d’orchestre, Jan Willem de Vriend, faisait répéter plusieurs fois les mêmes passages de la sérénade de Brahms tant qu’il n’obtenait pas ce qu’il voulait, les musiciens prenaient des notes de ses demandes. Il plaisantait beaucoup tout en travaillant.

Pendant la pause, nous avons eu la chance de lui poser des questions et il était très à l’écoute. Mais il parlait anglais. Mme WEGSCHEIDER a alors préparé des questions et Albane s’est proposée d’en lire plusieurs (voir les réponses ci-dessous). Mme MARTINEZ et quelques élèves ont également posé des questions. Alice PECH, référente pédagogique de l’O.N.L. qui s’occupait de nous, a traduit toutes ses réponses. Il a répondu avec beaucoup d’attention et de précision.

 

VISITE DU CONSERVATOIRE :

Le jeudi après-midi, la classe a été séparée en 4 groupes et les 4 groupes étaient en immersion dans des cours de collégiens en classes à horaires aménagés danse et musique.

Nous avons assisté à des cours d’orchestre à cordes, des cours d’instruments individuels (basson, saxophone, trombone, harpe, trompette, harpe, tuba…), des cours de danse classique et de danse contemporaine.

Nous avons remarqué que les élèves de l’orchestre à cordes prenaient aussi des notes de ce que leur professeur attend d’eux.

Le personnel, les professeurs et les élèves nous ont très bien accueillis en prenant le temps de nous expliquer le fonctionnement des classes à horaires aménagés, de présenter leurs instruments, leur façon de travailler … Nous avons dû nous comporter comme des petites souris, sans faire de bruit pour ne pas les déranger. Certains d’entre nous ont même participé à leurs façons en soufflant dans une embouchure, en essayant la harpe, en faisant des exercices de danse…

Nous sommes tous ressortis émerveillés par ce que nous avons eu la chance de voir, c’était magique et très enrichissant !

CONCERT DE L’O.N.L. :

Le vendredi 2 février 2018 à 20h, la classe et quelques parents ont été invités pour le grand concert qui a contenu à peu près 1756 personnes. Il y a eu 2 concertos pour mandoline, des danses pour les feux d’artifice royaux et une sérénade de Brahms. Les élèves s’étaient très bien habillés pour l’occasion (veste de costume, nœud papillon, belle robe, chemisier…).

Nous avons tous été impressionnés par le soliste, il jouait trop bien avec sa mandoline. Il nous a même fait une petite démonstration avant l’entracte en jouant de la musique israélienne (son pays d’origine), c’était énorme !

La musique pour les feux d’artifice royaux de Haendel était très dynamique et festive, on entendait beaucoup les timbales, c’était brillant.

Nous avons bien entendu les bassons avec leur son bien grave, les pizzicatos des instruments à cordes se remarquaient facilement… Nous avons aussi bien reconnu les thèmes de la sérénade de Brahms puisque nous les avions écoutés la veille pendant la répétition générale, c’était agréable d’écouter l’œuvre avant le grand soir. Nous avions l’impression d’être privilégiés.

Le chef d’orchestre a dirigé tout cela d’une main de maître. Nous avons beaucoup apprécié sa façon de diriger très dynamique, très vivante mais aussi très précise.

 

Noa C. 5e Amitié.

 

Voici une interview du chef d’orchestre réalisée par une élève de 5e Amitié :

Le jeudi 1er février 2018, nous sommes allés à l’Orchestre National de Lille. Nous avons assisté à une répétition. C’était très intéressant car dès qu’il n’y avait rien qu’un petit défaut le Chef l’entendait et recommençait jusqu’ à ce que ça soit parfait.

Il y a eu une petite pause, du coup nous avons eu la chance de pouvoir poser des questions !! Le chef d’orchestre est néerlandais, alors nous avons dû lui parlais en anglais ! Nous lui avons demandé :

Jouez-vous d’un instrument ?

Il jouait du violon quand il avait notre Age (12/13 ans)

Depuis combien de temps fait-il ce métier ?

Il le fait depuis 35 ans !

Comment a-t-il choisi ce métier ?

Ce n’est pas par choix qu’il est devenu chef d’orchestre . Alors qu’il était violoniste dans un orchestre, on lui a demandé un jour de diriger l’orchestre et il a accepté. Puis quelques temps après, on lui a redemandé et il a accepté et ainsi de suite… Et c’est comme cela qu’il est devenu chef d’orchestre.

Vous devez être fatigué avec tous ces gestes ?

Oui car il en fait beaucoup mais non aussi car il est concentré et n’y pense pas. Il est porté par la musique !

Comment entendez-vous toutes les erreurs ?

Cela demande beaucoup de concentration mais  il entend toutes les erreurs car il a une oreille musicale très développée.

Albane L., 5e Amitié.

Le trombone au conservatoire :

Avec notre groupe, nous sommes allés voir les élèves qui jouent du trombone en horaires aménagés et leur professeur. D’abord, nous avons soufflé dans une embouchure en faisant vibrer nos lèvres, puis le professeur a pris le trombone d’un de ses élèves pour que nous puissions essayer de jouer du trombone. Nous avons tous réussi à faire plusieurs notes. Et leur professeur nous a dit que nous nous étions bien débrouillés.

Nous avons tous bien aimé cette activité.

Aurélien C., 5e Amitié.

Aller au contenu principal